2013 : Année internationale des mathématiques de la planète Terre

- 23:00 - - Nouvelles

Écouter l'émission

Alors que le réchauffement climatique se fait de plus en plus ressentir, que l’on redoute les grandes épidémies et que la sécurité alimentaire reste un souci quotidien pour les dirigeants, il est de plus en plus évident que les mathématiques sont essentielles à la description et à la gestion de ces phénomènes. Cette science, souvent dans l’ombre, nous offre les outils nécessaires pour modéliser et analyser le monde qui nous entoure et, finalement, le comprendre. C’est pour souligner la contribution des mathématiques que l’Unesco et l’Organisation des Nations Unies pour l’enseignement, la science et la culture ont promulgué 2013, Année internationale des mathématiques de la planète Terre.

Christiane Rousseau est professeure de mathématiques à l’Université de Montréal. Elle a été présidente de la société mathématique du Canada de 2002 à 2004. Depuis 2011, elle est vice-présidente de l’Union Mathématique Internationale. En plus de ses travaux de recherche, Christiane Rousseau est également très impliquée en vulgarisation scientifique et dans la promotion des mathématiques auprès des jeunes. Entre autres, en 2000, dans le cadre de l’année mathématique mondiale, elle a organisé l’Opération Métro 2000 d’affiches mathématiques dans le métro de Montréal.

Pour en savoir plus

La Grande Équation est une émission de vulgarisation scientifique animée par Normand Mousseau, professeur au Département de physique de l'Université de Montréal. Elle est produite avec le soutien : d'Athéna Énergies, de la Fondation familiale Trottier, du Fonds de recherche du Québec, de la Fondation des chaires de recherche du Canada et de l’Université de Montréal.

Sur le Web