50 ans de Québec Science !

- 23:00 - - Nouvelles

Écouter l'émission

 

 

 

 

 

Si les Américains peuvent compter sur Scientific American et les Français, sur la Recherche pour comprendre le monde sous toutes ses coutures, les Québécois disposent de leur propre joyau : Québec Science, un magazine qui a suivi notre société depuis le début de la révolution tranquille et qui continue, chaque mois, de nous instruire, de nous surprendre et de nous permettre de trouver notre place dans l’univers.

En septembre 2012, Québec Science a fêté ses 50 ans ! Un record qui place cette revue parmi les doyennes du Québec.

Survivre 50 ans dans le secteur de l’édition, surtout pour un magazine occupant un créneau aussi particulier, ne se fait pas sans difficultées. C’est grâce aux efforts et à la volonté de gens profondément convaincus de cette mission que Québec Science a pu traverser les écueils et continuer à aller au-devant de ses lecteurs et leur présenter des dossiers, des découvertes et des histoires où la science et l’humain se rencontrent.

Pour souligner ces 50 ans, nous recevons cette semaine deux acteurs importants de cette réussite : Jean-Marc Gagnon, qui fut rédacteur en chef de la revue dans les années 1980 et qui dirige depuis plus de 30 ans, avec Lise Morin, Science-Impact et les Éditions MultiMondes, et Raymond Lemieux, actuel rédacteur en chef de Québec Science, à la barre depuis 18 ans.

Ces deux confrères se sont réunis pour nous raconter le premier siècle d’existence de la revue. « Il était une fois... Québec Science » écrit par Raymond Lemieux et publié aux Éditions MultiMondes dirigées par Jean-Marc Gagnon, nous permet de suivre à la fois l’évolution de la revue et du Québec, avec, par exemple, l’ouverture sur le monde des années 1960, les grands projets des années 1970, l’informatisation durant les années 1980 et le défi d’internet dès le milieu des années 1990. Il nous présente aussi les artisans du succès et de la survie de Québec Science, des gens qui ont tenu la revue à bout de bras durant les périodes difficiles et qui ont su l’enrichir constamment.

Pour en savoir plus


La Grande Équation est une émission de vulgarisation scientifique animée par Normand Mousseau, professeur au Département de physique de l'Université de Montréal. Elle est produite avec le soutien : d'Athéna Énergies, de la Fondation familiale Trottier, du Fonds de recherche du Québec, de la Fondation des chaires de recherche du Canada et de l’Université de Montréal.

Sur le Web

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer