Carnets d'un astrophysicien

L’astronomie, la plus vieille des sciences naturelles, se transforme et nous surprend constamment. Au cours des dernières décennies, les grandes découvertes ont continué d’affluer, bouleversant notre vision de l’univers et de notre place dans celui-ci.

Notre invité cette semaine a suivi l’évolution de sa discipline depuis plus d’un demi-siècle et participé à divers niveaux à plusieurs avancées d’importance en astronomie.

Jean-René Roy est professeur associé au Département de physique, de génie physique et d’optique de l’Université Laval. Jean-René Roy est aussi un grand communicateur scientifique. Collaborateurs des premières années à la revue Québec Science, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages, dont L’Astronomie et son histoire, Les Héritiers de Prométée, 250 réponses à vos questions sur l’astronomie et Les carnets d’un astrophysicien : À l’écoute des étoiles.

La Grande Équation est une émission de vulgarisation scientifique animée par Normand Mousseau, professeur au Département de physique de l'Université de Montréal. Elle est produite avec le soutien de la Fondation familiale Trottier et du Fonds de recherche du Québec.