Comprendre l'Univers : astronomie 101 en ligne

Qui rêve d'entreprendre un voyage qui l'entraînera aux confins de l'espace et au cœur de la matière, du début des temps jusqu'à des milliards d'années dans le futur ?

Non, ce n'est pas une invitation à embarquer dans le futur vaisseau spatial MARS ONE, mais plutôt à attacher sa ceinture sur son siège de bureau et à se préparer à un départ devant son ordinateur avec le tout nouveau cours en ligne d'astronomie du Département de physique de l'Université de Montréal : PHY1972 - Comprendre l'Univers.

Ce cours est offert à toute la communauté universitaire. C'est un cours de 3 crédits et aucun préalable n'est requis.  On peut s'inscrire dès maintenant sur le site du centre étudiant et le décollage se fera à la session d'automne 2013.

L'objectif de ce cours d'astronomie est de s'initier aux merveilles de notre Univers. Des lieux et des phénomènes fascinants y seront décrits et les concepteurs du cours espèrent que cette expérience stimulera la curiosité des étudiants. Peut-être auront-ils le désir d'en apprendre davantage en consultant d'autres ouvrages ou en observant le ciel à l'aide d'une paire de jumelles ou d'un petit télescope? Six grandes idées seront explorées : comprendre l'astronomie avec des notions de physique de base, comment voir l'Univers visible et invisible, pourquoi et comment mesurer l'Univers, faire un tour dans notre zoo astronomique, comprendre l'évolution de l'Univers et répondre à la plus fondamentale question : sommes-nous seuls dans l'Univers ?

La communauté universitaire est invitée à se préparer et à s'inscrire, départ dans 13 semaines !