La téléportation a 20 ans

Qu’il s’agisse des romans de Jules Vernes, de Tintin sur la Lune, ou de la série Patrouille du cosmos, la science-fiction nous a souvent fait rêver en présentant des inventions et des développements technologiques qui dépassant l’entendement.

La science, pourtant, a souvent suivi, malgré l’énorme contrainte que représente la réalité. On pense, par exemple, à l’envoi des premiers hommes sur la Lune par les Américains à la fin des années 1960. On pense aussi, au téléphone cellulaire qui se rapproche étonnamment de ce qu’on a vu dans de nombreuses séries de science-fiction d’il y a plus de 50 ans.

Il a, bien sûr, fallu faire des concessions. Ce fut le cas, par exemple, pour tous ces robots on nous promet depuis des décennies. C’est également le cas, pour la téléportation quantique, qui célèbre cette année ses 20 ans de réalité !

Pour parler de cette découverte, La Grande Équation reçoit deux des inventeurs de la téléportation quantique : les chercheurs Gilles Brassard, professeur au département d’informatique et de recherches opérationnelles à l’Université de Montréal, et Claude Crépeau, professeur à l’École d’informatique de l’Université McGill.

Claude Crépeau a fait sa maîtrise avec Gilles Brassard au milieu des années 1980. Après un doctorat en cryptographie au MIT, après plusieurs années en Europe, il revient à Montréal où il est nommé professeur à l’Université McGill.

Gilles Brassard est un des pionniers de l’information quantiques, ayant également inventé, entre autres, le domaine de la cryptographie quantique dans les années 1980. Au cours de sa carrière, qu’il a commencée très jeune, il a remporté de très nombreux honneurs, dont le Prix Urgel–Archambault de l’ACFAS, en 1993, le prix Steacie en 1994, la médaille Herzberg en 2008 et le prix Killam en 2011. Honneur suprême, le CRSNG a créé un prix à son nom en 2012, pour la recherche interdisciplinaire.