Le défi des ressources minières

Entre 2002 et 2008, le prix du baril de pétrole a explosé, passant d’environ 30 $ le baril à une centaine de dollars et atteignant même un pic de 150 $ le baril en juillet 2008. Fait moins connu, pendant la même période, le prix du minerai de fer a explosé, passant d’à peu près 25 $ à 75 $  la tonne, alors même que ceux du nickel et du cuivre quadruplaient et que celui de l’aluminium suivait la même tangente.

Mais combien vaut la tonne de fer aujourd’hui ? Le fer et les autres minerais ont un rôle essentiel dans le développement économique, dans la modernisation et l’existante de notre société d’aujourd’hui. Il est donc très utile de faire un retour en arrière et d’étudier d’un peu plus en détail quels sont les aspects fondamentaux de l’industrie minière et aussi de l’utilisation des minerais dans notre société.