L’homme qui fit mentir Albert Einstein

- 23:00 - - Nouvelles

Écouter l'émission

 

 

 

 

 

La mécanique quantique est probablement une des théories scientifiques les plus difficiles à concevoir pour le grand public car, sous la plupart de ses aspects, elle va à l’encontre de notre conception habituelle du monde qui nous entoure.

Pour autant, la mécanique quantique est à la base de nombreux appareils et services qui nous entourent. On pense au laser, à l’imagerie médicale et, bien sûr, à l’équipement informatique, au réseau internet, au téléphone cellulaire et à bien plus encore !

Rassurez-vous, la mécanique quantique est également difficile à apprécier pour de nombreux scientifiques et cela, dès sa conception. Les grands débats qui ont lieu dans les années 1930 entre Albert Einstein et plusieurs autres physiciens à l’origine de la mécanique quantique sont bien connus.

Il a fallu plus de 50 ans pour résoudre cette question et, aujourd’hui, La Grande Équation reçoit celui qui a réalisé l’expérience décisive, le physicien Alain Aspect, directeur de recherche CNRS, détenteur de la chaire Augustin Fresnel et chef du groupe d’optique atomique à de l’Institut d’optique, et professeur à l’École polytechnique de Paris. Chercheur exceptionnel, le professeur Alain Aspect a reçu de très nombreux prix et honneurs, dont la médaille d’or du CNRS (2005), le prix Wolf en physique (2010) et la médaille Albert Einstein (2012).

Pour en savoir plus

  • Alain Aspect sur Wikipédia.
  • Demain, la physique, un livre qui nous fait partager les récents développement en physique et qui montre que cette science est encore bien vivante ! Vous y trouverez, entre autres, un chapitre écrit par Alain Aspect.
  • La page d’Alain Aspect à l’Institut d’optique.

La Grande Équation est une émission de vulgarisation scientifique animée par Normand Mousseau, professeur au Département de physique de l'Université de Montréal. Elle est produite avec le soutien : d'Athéna Énergies, de la Fondation familiale Trottier, du Fonds de recherche du Québec, de la Fondation des chaires de recherche du Canada et de l’Université de Montréal.

Sur le Web

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer