L’homme qui fit mentir Albert Einstein

La mécanique quantique est probablement une des théories scientifiques les plus difficiles à concevoir pour le grand public car, sous la plupart de ses aspects, elle va à l’encontre de notre conception habituelle du monde qui nous entoure.

Pour autant, la mécanique quantique est à la base de nombreux appareils et services qui nous entourent. On pense au laser, à l’imagerie médicale et, bien sûr, à l’équipement informatique, au réseau internet, au téléphone cellulaire et à bien plus encore !

Rassurez-vous, la mécanique quantique est également difficile à apprécier pour de nombreux scientifiques et cela, dès sa conception. Les grands débats qui ont lieu dans les années 1930 entre Albert Einstein et plusieurs autres physiciens à l’origine de la mécanique quantique sont bien connus.

Il a fallu plus de 50 ans pour résoudre cette question et, aujourd’hui, La Grande Équation reçoit celui qui a réalisé l’expérience décisive, le physicien Alain Aspect, directeur de recherche CNRS, détenteur de la chaire Augustin Fresnel et chef du groupe d’optique atomique à de l’Institut d’optique, et professeur à l’École polytechnique de Paris. Chercheur exceptionnel, le professeur Alain Aspect a reçu de très nombreux prix et honneurs, dont la médaille d’or du CNRS (2005), le prix Wolf en physique (2010) et la médaille Albert Einstein (2012).

• Alain Aspect sur Wikipédia.
  • Demain, la physique, un livre qui nous fait partager les récents développement en physique et qui montre que cette science est encore bien vivante ! Vous y trouverez, entre autres, un chapitre écrit par Alain Aspect.
  • La page d’Alain Aspect à l’Institut d’optique.