Mesurer l'immesurable

L’annonce de la découverte d’une particule qui ressemble au boson de Higgs à l’été 2012 fut certainement le plus grand moment du 21e siècle en physique. Grâce à un gigantesque accélérateur de particules long de 27 km et situé à cheval entre la France et la Suisse, le grand collisionneur de protons. Puisqu’il est peu probablement qu’on trouve les fonds pour fabriquer un accélérateur similaire, mais encore plus gros, il faut chercher de nouvelles façons de sonder la matière.

Heureusement, il existe des pistes de solutions et l'invité de cette émission, le physicien Viktor Zacek, professeur à l’Université de Montréal, est l'un de ceux impliqués dans l’élaboration de ces nouveaux instruments à petite échelle qui pourront assurer l’avenir de la physique des particules.