Normand Mousseau publie « La révolution des gaz de schiste »

- 17:05 - - Nouvelles
Le professeur Normand Mousseau

Le professeur Normand Mousseau

Se situant au-delà de la controverse qui marque actuellement l’exploration des gaz de schiste au Québec, le livre de Normand Mousseau La révolution des gaz de schiste, qui vient de paraître aux Éditions MultiMondes, explique tout ce qu’il faut savoir sur cette ressource dont l’apparition inopinée dans le paysage énergétique mondial suscite à la fois craintes et espoirs.

Dans son troisième livre grand public, un des tous premiers à être publié sur le sujet au monde, ce professeur au Département de physique de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique numérique des matériaux complexes, continue son analyse des grandes questions énergétiques de l’heure et replace les gaz de schiste dans un contexte plus global.

En effet, jusqu’à présent, le débat sur les gaz de schiste au Québec a été dominé, avec raison, par la question environnementale. Les inconnues sont nombreuses et l’industrie n’a pas manifesté une volonté très grande d’aller au-devant des inquiétudes de la population. Malgré ces réserves bien réelles des citoyens, l’industrie continue de se développer à un rythme accéléré dans le reste de l’Amérique du Nord, aux États-Unis, bien sûr, mais aussi ailleurs au Canada. Elle est en voie d’exploser également en Europe et en Asie, surtout en Chine, bouleversant la donne énergétique au niveau planétaire.

Pour comprendre les forces qui motivent les investisseurs et les gouvernements à soutenir ce secteur ici et ailleurs, il faut regarder au-delà de nos frontières. La révolution des gaz de schiste replace cette ressource dans le panorama énergétique mondial et explique pourquoi la planète s’intéresse à cette nouvelle filière.

Ce livre fait bien sûr une place importante à l’aspect plus scientifique de l’exploitation de cette ressource, de la géologie aux risques environnementaux, et décrit les activités d’exploration et d’exploitation de cette ressource qui ont cours à travers le monde. Il présente aussi les différents modèles légaux et économiques qui encadrent l’exploitation des hydrocarbures dans le monde développé, de la Norvège au Québec, en passant par les États-Unis, l’Alberta et la Colombie-Britannique et souligne les particularités des gaz de schiste.

Normand Mousseau nourrit une grande passion pour la vulgarisation et la communication scientifiques. Observateur attentif du secteur de l’énergie, il est l’auteur de : Au bout du pétrole, tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique et L’avenir du Québec passe par l’indépendance énergétique, tous les deux parus aux éditions MultiMondes.

Pour plus d'information

Pour de plus amples renseignements :

Normand Mousseau
Téléphone : 514-343-6614
Courriel : normand.mousseau@umontreal.ca

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer