Paul Charbonneau reçoit le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences

- 15:26 - - Nouvelles

Monsieur Charbonneau est professeur au Département de physique de l’Université de Montréal depuis 2002, après y avoir été étudiant puisqu’il y a obtenu sa maîtrise et son doctorat en physique, respectivement en 1986 et 1990. Chercheur de haut niveau, spécialiste de renommée mondiale en physique solaire, il a été titulaire d’une prestigieuse Chaire de recherche du Canada dès son arrivée dans notre faculté à titre d’enseignant. Depuis 2012, monsieur Charbonneau est titulaire de la Chaire de recherche de l’Université de Montréal en astrophysique solaire.

Les étudiants qui s’inscrivent dans les programmes de physique souhaitent saisir les mécanismes de l’univers qui les entoure. Monsieur Charbonneau se fait fort de nourrir leur curiosité tout en contribuant à mettre en place les bases d’une formation solide. Monsieur Charbonneau est reconnu pour sa maîtrise parfaite de la matière qu’il enseigne et pour sa capacité à créer des ponts avec les théories et les concepts couverts dans le cadre des autres cours des programmes de physique. Pédagogue chevronné, il utilise l’humour et les analogies afin que les étudiants mémorisent davantage les problèmes étudiés en classe.

Très apprécié des étudiants, il a reçu par deux fois le Petit Nobel de pédagogie, soit le prix du meilleur professeur décerné annuellement par les étudiants du Département de physique.

Aux cycles supérieurs, l’objectif de monsieur Charbonneau est de former des chercheurs dont la rigueur n’a d’égale que l’autonomie scientifique. Il a encadré près d’une vingtaine d’étudiants à la maîtrise et au doctorat et compte de nombreuses publications scientifiques à son actif. Tous s’accordent à dire que monsieur Charbonneau est un guide hors-pair sur les chemins parfois escarpés de la recherche.

Soulignons également que les talents de vulgarisateur de monsieur Charbonneau s’exercent aussi au Cégep puisqu’il y fait la promotion des sciences physiques auprès de futurs étudiants.

C’est avec fierté que nous remettons ce soir à monsieur Paul Charbonneau, professeur titulaire au Département de physique, le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences pour les professeurs du secteur des sciences.

Texte hommage prononcé par M. Francis Gingras, secrétaire de Faculté, lors de la collation des grades de 2e cycle de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du mercredi 4 novembre 2015 en soirée.

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer