Un chat au pays des nombres

- 15:17 - - Nouvelles

Écouter l'émission

 

Il est toujours fascinant de rencontrer des chercheurs dont les intérêts transcendent les barrières étroites des spécialisations. C’est le cas du mathématicien Ivar Ekeland, qui semble n’avoir jamais refusé un défi qui s’offrait à lui.

Mathématicien français d’origine norvégienne, Ivar Ekeland s’est rapidement intéressé aux problèmes mathématiques liés à la gestion et à l’économie, créant l’Université Paris-Dauphine, où il enseignait un programme de mathématiques économiques pour les mathématiciens. Lauréat de plusieurs prix importants, dont le prix d’Alembert et le prix Jean Rostand, il fut président de l’Université Paris-Dauphine et plus récemment Directeur du Pacific Institute for the Mathematical Sciences.


La Grande Équation est une émission de vulgarisation scientifique animée par Normand Mousseau, professeur au Département de physique de l'Université de Montréal. Elle est produite avec le soutien : d'Athéna Énergies, de la Fondation familiale Trottier, du Fonds de recherche du Québec, de la Fondation des chaires de recherche du Canada et de l’Université de Montréal.

Sur le Web

Lire l'article sur UdeMNouvelles

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer