Editer votre profil

Hlavacek-Larrondo, Julie

Professeure adjointe

  • Chaire de recherche du Canada en astrophysique observationnelle des trous noirs

Contact :

  • Téléphone 514-343-5627 Pav. PAVILLON ROGER-GAUDRY \ bur. D442

Site Web

Hlavacek-Larrondo, Julie

Expertises de recherche

Activement investie dans la recherche de pointe en astrophysique des hautes énergies et en astrophysique extragalactique, l'objectif principal de mes travaux est de comprendre l'impact des trous noirs supermassifs sur leur milieu environnant et, ultimement, de cerner leur rôle dans la formation et l'évolution des galaxies.

Lorsque un trou noir supermassif accrête de la matiere, il manifeste souvent des propriétés remarquables: il peut être si brillant que sa luminosité finit par surpasser celle de la galaxie, et peut créer des jets de particules relativistes si puissants que ces jets finissent par se propager à des distances phénoménales, souvent beaucoup plus grandes que la taille de la galaxie elle-même. Les trous noirs jouent donc un rôle indéniable sur les propriétés finales du milieu environnant. Malgré cette importance, les détails de ce rôle demeurent peu connus.

Le but de ma recherche est ainsi de mener des projets originaux et d’avant-garde qui vont considérablement améliorer notre compréhension de ces objets. Pour accomplir ceci, j'utilise des données des meilleurs télescope du monde, incluant le Chandra X-ray Observatory, le nouveau Very Large Array, le Hubble Space Telescope et les observatoires Gemini. Plusieurs des projets de mes étudiants découlent du temps que nous obtenons sur ces télescopes.

 

Champs d'expertise

Cours donnés au département ce trimestre

Nouvelles