Passer au contenu

/ Département de physique

Rechercher

Navigation secondaire

10 juin 2019: Journée physique à l’UdeM pour les professeurs de CEGEP

Pour la 9e fois, le département de physique de l'UdeM est heureux d'organiser une journée spécialement pensée pour les professeurs de physique des Cégeps. Cette journée aura lieu le:

Quand: lundi 10 juin de 9h15 à 16h
Où: G-415, Pavillon Roger-Gaudry (voir plan plus bas)

Comme les années dernières, la matinée comportera trois présentations des professeurs du département sur des sujets d'actualité scientifique et l'après-midi sera composée de présentation d'intérêt de l'enseignement de la physique au collège et au grand public! Cette année, nous aurons la chance de recevoir Louis Deslauriers (Harvard U.), un spécialiste de réputation mondiale en méthodes de pédagogie active. Louis occupe la position de "Director of Science Teaching and Learning in the Faculty of Arts and Sciences” à l’université d'Harvard. Il est venu donné une conférence au département en mars et nous pouvons témoigner qu’il est un excellent présentateur!

Nous vous attendons en grand nombre. Afin d'assurer une bonne logistique de l'événement, nous vous demandons de vous enregistrer avant le 5 juin par courriel à Jean-François Arguin (arguin@LPS.UMontreal.ca). Un lunch sera servi. Vous pouvez grandement nous aider en réservant tôt, car cela nous facilite la tâche pour aller chercher les fonds nécessaires auprès de notre Université afin de vous servir le meilleur lunch possible!

Matin

    9h15: Accueil et mot de bienvenue
    9h30: Le prix Nobel de physique 2018 (Richard Leonelli)
    10h15: Où se cache la Supersymétrie? (Jean-François Arguin)
    11h00: pause santé
    11h15: L'astrophysique et l'intelligence artificielle (Björn Benneke)

    Lunch avec les professeurs du département

Après-midi

    13h30: L'apprentissage actif à Harvard (Louis Deslauriers)
    14h30: Pause et Discussions
    15h00: suite des discussions

Comment se rendre à l'UdeM:

En métro:

Sortez à la station Université de Montréal. Par la suite, rendez-vous à l'entrée de la grande tour. Tournez à gauche et allez au G-415.

 

En auto:

Un stationnement pour les visiteurs est disponible au Pavillon Louis-Colin (#24 sur le plan du campus plus bas) moyennant des frais de 20 $ pour la journée. Sortez en haut du stationnement et dirigez-vous vers le Pavillon Roger-Gaudry (#14 sur le plan du campus plus bas). Par la suite, rendez-vous à l'entrée de la grande tour. Tournez à gauche et allez au G-415.