La Faculté des arts et des sciences décerne trois Prix d’excellence en enseignement

La Faculté des arts et des sciences a remis un Prix d’excellence en enseignement à Boris Brummans (communication), à Paul Charbonneau (physique) et à Lyne Malo (espagnol) à l’occasion des cérémonies de collation des grades.

Les Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences sont attribués annuellement aux professeurs et chargés de cours qui se distinguent par la qualité de leur enseignement ou de leur encadrement aux cycles supérieurs. L’innovation pédagogique, le dynamisme, la capacité à mobiliser les étudiants de même que la qualité et la variété des exposés magistraux comptent parmi les critères d’évaluation auxquels se soumettent les candidats.

Les lauréats

Le professeur agrégé Boris Brummans possède une expertise notoire en communication organisationnelle. Distillant son savoir à tous les cycles d’études, il fait montre de précision et de clarté dans l’ensemble de ses interventions pédagogiques. Reconnu pour son dévouement, son exigence et ses capacités à interpeller le jugement critique de son auditoire, il veille au bon  développement intellectuel et personnel de ses étudiants. En plus de signer des textes qui bonifient le corpus de la discipline, Monsieur Brummans encadre expertement, année après année, les thèses et mémoires étudiants.

Paul Charbonneau est une sommité mondiale en physique solaire. Responsable d’une chaire de recherche du Canada puis d’une chaire de recherche de l’Université de Montréal, son rayonnement gagne tant les laboratoires que les salles de cours. À ce titre, ses boutades et ses analogies ne manquent pas de stimuler l’esprit des étudiants, qui intègrent d’autant plus rapidement la matière. Pédagogue chevronné, le professeur titulaire se démarque aussi par sa capacité à créer des ponts entre les pans théoriques et conceptuels de la physique.

Chargée de cours en langue espagnole au Centre de langues depuis maintenant 18 ans, Lyne Malo a su créer avec aménité un cadre pédagogique original et fécond. Son amour contagieux de la langue de Cervantès s’est traduit par de multiples initiatives qui profitent tant aux étudiants qu’aux futurs chargés de cours. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études hispaniques, Madame Malo n’a pas manqué de raffiner sa pratique en suivant à l’international nombre de formations à l’intention des professeurs d’espagnol.

Apprenez-en davantage sur les lauréats des Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences.