Livre sur les instantons du professeur Paranjape

Le professeur Manu Paranjape de notre département vient de publier un livre sur les instantons:

Lien vers le site de Cambridge Press

Le contenu du livre comprend la matière que le professeur Paranjape enseigne dans la première cour qu’il donne à l’Université de Montréal sur les “Instantons”.  Instantons ou pseudoparticules correspondent aux solutions des équations de mouvement classique, mais dans un espace-temps Euclidean.  Les instantons sont trouvés partout en théorie quantique et ils ont des applications pour calculer l’amplitude dans l’effet tunnel.  Les phénomènes physiques divers pourraient être décrits par l’effet tunnel en mécanique quantique, par exemple: l’effet Josephson, la désintégration des noyaux nucléaires métastables, la formation des bandes électroniques dans la matière condensée, la structure du vide dans les théories de jauge non abéliennes, le confinement en 2+1 dimensions et la désintégration des phases métastables des liquides surchauffés ou des gaz sous-refroidis.  Le contenu du cours prenait inspiration du cours de l’école d’été de Erice de Sydney Coleman et faisait une introduction accessible pour les étudiants gradués aux méthodes des calculs avec des instantons avec que plusieurs applications.  Ainsi, le livre devient une ressource de valeur pour les étudiants gradués dans plusieurs sous-disciplines de la physique, soit matière condensée, physique nucléaire, physique des particules jusqu’à la théorie des cordes.