8 juin 2018: Journée physique à l’UdeM pour les professeurs de CEGEP

- 11:35 - - Événements

Pour la 8e fois, le département de physique de l'UdeM est heureux d'organiser une journée spécialement pensée pour les professeurs de physique des Cégeps. Cette journée aura lieu le:

Quand: vendredi 8 juin de 9h15 à 16h
Où: G-415, Pavillon Roger-Gaudry (voir plan plus bas)

Comme les années dernières, la matinée comportera trois présentations des professeurs du département sur des sujets d'actualité scientifique et l'après-midi sera composée de présentation d'intérêt de l'enseignement de la physique au collège et au grand public!

Une visite du nouveau campus MIL est organisée pour la fin de la journée.

Nous vous attendons en grand nombre. Afin d'assurer une bonne logistique de l'événement, nous vous demandons de vous enregistrer avant le 5 juin par courriel à Michel Côté (Michel.Cote@umontreal.ca). Un lunch sera servi. Vous pouvez grandement nous aider en réservant tôt, car cela nous facilite la tâche pour aller chercher les fonds nécessaires auprès de notre Université afin de vous servir le meilleur lunch possible!

Matin

    9h15: Accueil et mot de bienvenue
    9h30: La détection des particules invisibles: la matière sombre et le rayonnement faible (Alan Robinson)
    10h15: Les nanotechnologies aux services de la médecine (Delphine Bouilly)
    11h00: pause santé
    11h15: L'activité magnétique: du soleil aux étoiles (Paul Charbonneau)

    Lunch avec les professeurs du département

Après-midi

    13h30: La révision du programme de Sciences de la nature (Jonathan Ruel, Cégep de Saint-Laurent)
    14h30: Pause et Discussions
    15h00: Visite du nouveau campus MIL (Outremont)

Cette année, vous aurez la chance de rencontrer deux nouveaux jeunes professeurs de notre département. Alan Robinson est un professeur associé au Centre de recherches en astrophysique des particules du Canada financé par une importante subvention APOGÉ. Son lieu principal de recherche est le SNOLAB. Il nous parlera de ces activités pour la recherche de matière sombre.

Delphine Bouilly, nouvellement arrivée au département, fait partie de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'UdeM. Elle et son équipe assemblent des circuits et capteurs électroniques ultraminiaturisés permettant de sonder les molécules biologiques (ADN, protéines) à l’échelle de la molécule individuelle. En particulier, ils s’intéressent à mesurer la dynamique des interactions entre molécules ou des fluctuations à l’intérieur d’une seule molécule. Le but de ces travaux est de développer de nouveaux outils pour détecter les biomarqueurs associés à différents types de cancer, et de mieux comprendre la mécanique des macromolécules élémentaires, en vue d’informer la conception de médicaments et traitements.

Paul Charbonneau n'est plus un jeune professeur, mais il le reste dans le coeur. Dans le cadre de cette présentation, il fera un survol de l'activité solaire, dont les multiples manifestations sont maintenant observées à un niveau de détail ahurissant par les plus récents observatoires spatiaux. Il discutera ensuite des phénomènes semblables observés (sans résolution spatiale) dans des étoiles de notre galaxie autres que le soleil. Il terminera par une discussion du processus dynamo responsable de la régénération cyclique du champ magnétique solaire, et discutera en particulier certaines simulations numériques récentes unifiant sous un même modèle physique l'activité magnétique observée dans les étoiles et celle du soleil. Les recherches de son groupe ont été récemment publiées dans la prestigieuse revue Science.

Finalement, un autre sujet d'intérêt est la révision du programme de Sciences de la nature et les cours de physique du nouveau programme. C'est un processus a mené par le Ministère. L'après-midi sera consacré à cette question. SVP, indiquer à Michel si vous voulez amener des sujets de discussion.

Dès 15 h, nous vous inviterons à changer de campus vers le MIL, cette nouvelle antenne de l’Université de Montréal, située sur le site de l’ancienne gare de triage d’Outremont.  Il n’est pas très compliqué de s’y rendre en voiture ou en transport en commun (voir les indications plus bas). Une marche, d’une durée de 30 minutes, vous sera proposée autour du Complexe des sciences et sur le campus MIL pour vous présenter ce qui deviendra, dès septembre 2019, le lieu de rencontre des sciences de l’Université. Puis, nous nous retrouverons aux Jardins éphémères, toujours sur le site du campus MIL où la Faculté des arts et des sciences vous offrira un breuvage et quelques grignotines et où nous pourrons poursuivre nos discussions dans une ambiance décontractée. En transport en commun : vous devrez vous rendre au métro Parc puis, marcher (une dizaine de minutes) sur l’Avenue du même nom, vers le Sud. Ensuite, tourner à droite sur la rue Beaubien. Continuez jusqu’à l’avenue Durocher et tournez à droite. L’entrée des Jardins éphémères sera à quelques centaines de mètres, à votre gauche. 

En voiture : si vous utilisez un GPS, vous pouvez entrer l’adresse : 400 avenue Atlantic. Vous ne serez plus qu’à quelques mètres de l’entrée (des places de stationnement sont disponibles sur la rue, gratuitement). Du campus de la montagne, vous pouvez aller rejoindre l’avenue Beaumont via l’avenue McEachran (à partir du chemin Côte-Ste-Catherine). Sur l’avenue Beaumont, poursuivre votre route jusqu’à l’avenue du Parc. Tourner à droite sur du Parc et puis à droite de nouveau sur la rue Beaubien. Prendre la première rue à droite, Hutchison. Lorsque vous arriverez à la fin de la rue, tourner à votre gauche. L’entrée des Jardins éphémères sera devant vous.

Comment se rendre à l'UdeM:

En métro:

Sortez à la station Université de Montréal. Par la suite, rendez-vous à l'entrée de la grande tour. Tournez à gauche et allez au G-415.

En auto:

Un stationnement pour les visiteurs est disponible au Pavillon Louis-Colin (#24 sur le plan du campus plus bas) moyennant des frais de 20 $ pour la journée. Sortez en haut du stationnement et dirigez-vous vers le Pavillon Roger-Gaudry (#14 sur le plan du campus plus bas). Par la suite, rendez-vous à l'entrée de la grande tour. Tournez à gauche et allez au G-415.

 

 

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer