Passer au contenu

/ Département de physique

Rechercher

Jacques Vanier

Vcard

Professeur associé

Faculté des arts et des sciences - Département de physique

jacques.vanier@umontreal.ca

Doctorat
1963 , Physique , McGill University (Canada)

Biographie

Jacques Vanier est né au Canada. Il a fait ses études à l’Université de Montréal (B.A. 1955 et B. Sc. Physique, 1958) et à l’Université McGill (M. Sc. 1960 et Ph. D. 1963, Physique).

Durant la période 1961-1963 il a été chargé de cours aux départements de physique de l’Université McGill et de l’Université de Montréal.  De 1963 à 1967, il a travaillé à  Beverly Mass. USA pour les compagnies Varian Associates Hewlett-Packard, où ses travaux ont porté sur l’application pratique de phénomènes quantiques. De 1967 à 1983 il a été professeur au Département de Génie Électrique de l’Université Laval, Québec, Canada où il a fondé un laboratoire de recherche portant sur des études d’applications de phénomènes d’électronique quantique.  En 1984, il s’est joint au Conseil National de recherche (CNRC) du Canada.  À cet endroit il a occupé plusieurs postes de direction et a fondé l’Institut de étalons Nationaux de Mesure dont il fut le Directeur Général de 1990 à 1994.  Il est maintenant à la retraite et Professeur Associé au Département de Physique de l’Université de Montréal.

Il a été conseiller auprès de plusieurs compagnies dans le domaine des étalons de fréquence atomiques utilisés dans les systèmes de navigation par satellites GPS.  Il a été actif auprès de nombreux comités nationaux et internationaux et autres organismes tels que: Conseil National de Recherche en Science et en Génie (CRSNG); Comité International des Poids et Mesures (CIPM), Union Radio Scientique Internationale (URSI). 

Il a été chercheur invité chez plusieurs organismes scientifiques telles que : Le laboratoire de l’Horloge Atomique, Université de Paris-CNRS, France; National Institutes of Standards and Technology (NIST), USA ; Istituto Elettrotecnico Nazionale, (IEN), Italy.  Il a donné de nombreux cours et conférences dans le cadre de divers symposiums, Écoles d’été et Universités tels que: Princeton University USA, Université de Paris, France; Université de Pise, Italie; Université de Florence, Italie; Université de Sao Paulo, Brésil; École d’été Enrico fermi, Italie, École de Physique Les Houches, France; divers organismes et Universités de Chine, Shian, Wuhan, Hangzou.

Il est « Fellow » de la Société Royale du Canada (SRC), de l’American Physical Society (APS), de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).  En 1984, il a reçu la médaille du Centenaire de l’IEEE. En 1994, il a reçu le IEEE Rabi Award et en 1998, le PTTI (Precision Time and Time Interval) Award, pour ses contributions au domaine des étalons atomiques de fréquence.  En 2000, il a reçu le IEEE Instrumentation and Measurement Society Award pour ses contributions and son leadership dans le domaine de la métrologie et l’instrumentation scientifique.  En 2012, il a reçu la médaille du Jubilé de Diamant de la Reine Elizabeth II.

Il a écrit et publié plus de cent-vingt articles dans des revues scientifiques et compte-rendu de conférences, et à écrit trois livres.  Le premier intitulé, Basic theory of Lasers and Masers (115 pages, Gordon and Breach, editors, 1971) décrit la théorie de base et le fonctionnement des masers et lasers dans le formalisme de la matrice densité.  Le  second intitulé, The Quantum Physics of Atomic Frequency Standards (deux volumes, 1567 pages, Adam Hilger, editor, 1989), a été écrit en collaboration avec C. Audoin de l’Université de Paris.  Son activité actuelle est la rédaction du troisième volume de: The Quantum Physics of Atomic frequency Standards, chez Taylor & Francis.

Durant sa carrière scientifique il a maintenu une activité effacée dans les arts.  Tout au long de  sa vie il a étudié le dessin et la peinture avec divers artistes et continue cette activité. Malgré sa retraite, Jacques Vanier est resté actif en science. En 2011 il a publié le livre The Universe, a challenge to the mind aux Éditions Imperial College Press/World Scientific. Ce livre de plus de 500 pages qui s’adresse à un public général explique l’ensemble des lois qui régissent le fonctionnement de l’Univers sans aucune équation, un véritable tour de force.

Lire plus…

Expertises

  • Structure de l'univers
  • Stellaire
  • Phénomènes quantiques
  • Modes pédagogiques
  • Sciences et connaissances

Prix et distinctions

  • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada, Société royale du Canada, 1988.
    • Médaille du Centenaire de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) - 1984
    • Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) Rabi Award - 1994
    • PTTI (Precision Time and Time Interval) Award - 1998
    • Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) Instrumentation and Measurement Society Award - 2000
    • Médaille du jubilé de diamant d’Elizabeth II - 2015
    • Fellow de l’American Physical Society (APS)
    • Fellow de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE)

Informations supplémentaires

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :