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6 juin 2014: Journée physique à l’UdeM pour les professeurs de CEGEP

ATTENTION: Il reste encore de la disponibilité de temps en après-midi. Si vous avez une bonne idée que vous voulez partager avec les professeurs de Cégep, avertissez-moi! (Michel.Cote@umontreal.ca)

 

Pour la 5e fois, le département de physique de l'UdeM est heureux d'organiser une journée spécialement pensée pour les professeurs de physique des Cégeps. Cette journée aura lieu le:

Quand: vendredi 6 juin de 9h15 à 16h
Où: D-225, Pavillon Roger-Gaudry (voir plan plus bas)

Comme les années dernières, la matinée comportera trois présentations des professeurs du département sur des sujets d'actualité scientifique et l'après-midi sera composée de présentation d'intérêt de l'enseignement de la physique au collège et au grand public! 

Une visite des laboratoires du département sera aussi organisée pour la fin de la journée.

Nous vous attendons en grand nombre. Afin d'assurer une bonne logistique de l'événement, nous vous demandons de vous enregistrer avant le 3 juin par courriel à Michel Côté (Michel.Cote@umontreal.ca). Un lunch sera servi. Vous pouvez grandement nous aider en réservant tôt, car cela nous facilite la tâche pour aller chercher les fonds nécessaires auprès de notre Université afin de vous servir le meilleur lunch possible!

Matin

  • 9h15: Accueil et mot de bienvenue
  • 9h30: À la recherche des nouveaux fluides quantiques de lumière-matière (Carlos Silva)
  • 10h15: La « découverte théorique » du mécanisme de Higgs (Richard MacKenzie)
  • 11h00: pause santé
  • 11h15: Science avec le télescope spatial James Webb (René Doyon)
  • Lunch avec les professeurs du département

Après-midi

  • 13h30: Une remise en question de 3 idées répandues en enseignement.  (Nathaniel Lasry, John Abbott) 
  • 14h30: Pause et Discussions
  • 15h00: Un prof de Cégep au Burkina Faso ... et à Montréal (Simon Langlois, Marie-Victorin)
  • Visite de laboratoires (facultative)

Voici une description des présentations:

L'étude de phases quantiques exotiques est l'une des activités principales de la physique de la matière condensée. La supraconductivité et les liquides quantiques d'hélium sont des exemples de ces phases. Le groupe de Carlos Silva est à la poursuite de l'une de ces phases. La condensation Bose-Einstein se manifeste à très basse température dans les gaz d'atomes froids, mais Carlos Silva tente de reproduire ce phénomène dans des quasiparticules de polaritons, un enchevêtrement entre un photon et exciton. En principe, ce phénomène devrait être réalisé à température ambiante dans ces systèmes. Il va vous entretenir de cette recherche.

La découverte en 2012 du boson de Higgs est sans doute l'une des plus importantes découvertes scientifiques depuis de nombreuses années.  Le travail théorique a été fait il y a une cinquantaine d'années; son incorporation dans le modèle standard de la physique des particules dans les dix ans qui suivaient. Richard MacKenzie traitera des aspects théoriques de la découverte du Higgs : la nécessité d'attribuer une masse aux bosons de jauge (les particules responsables des forces fondamentales); le défi théorique que cela a présenté; la réalisation qu'une particule scalaire peut faire l'affaire; les différents rôles du boson de Higgs; son intégration dans le modèle standard. Bref, si vous voulez comprendre ce qu'est le boson de Higgs, voici votre chance! 

Le télescope spatial James Webb doit remplacer le télescope Hubble et devrait entrer en fonction en 2018. L'UdeM participe à la construction de ce puissant appareil par les travaux du groupe de René Doyon. René, déjà reconnu comme chasseur d'exoplanètes, expliquera la science qui sera possible de faire avec ce nouveau télescope et il expliquera son fonctionnement. 

En après-midi, Nathaniel Lasry, du Collège John Abbott, remet en question trois idées répandues en éducation. La première est que le rôle de l'enseignant est de transmettre les connaissances de base à leurs élèves. Appelons cette notion: "il suffit de leur dire". À un niveau très fondamental, la science dépend étroitement d'observations. La deuxième idée est que pour comprendre, il suffit simplement de montrer des exemples concrets. Puisqu'une image vaut mille mots, appelons cette présupposition: "il suffit de leur montrer".  Finalement, il montrera que l'idée: "il suffit de vouloir pour apprendre" est tout aussi problématique. Il montrera, à l'aide d'activités en temps réel et de résultats de recherches scientifiques que cette présupposition est aussi erronée. L'ultime objectif de cette conférence est de montrer comment l'apprentissage actif, centré sur, et piloté par, les élèves évitent plusieurs de ces présuppositions erronées. 

Simon Langlois, du Collège Marie-Victorin, présentera son expérience à Bérégadougou, au Burkina Faso, Afrique.  L'objectif de ce voyage était de montrer qu'il est possible de contribuer en tant que prof de physique à améliorer l'enseignement des sciences à l'international.  Pour le moment, il a participé à la construction un laboratoire de sciences au secondaire, amener pour pas loin de 100 000$ de matériel et superviser plusieurs étudiants qui ont réalisé des animations scientifiques dans les écoles primaires sur place.

 

Dans un deuxième temps, il discutera de son implication dans deux écoles primaires de Montréal-Nord.  Son projet consiste à former les enseignants au primaire en sciences avec l'aide d'étudiants du cégep en Sciences de la nature. 

 

Comment se rendre à l'UdeM:

En métro:

Sortez à la station Université de Montréal. À votre sortie des tourniquets, empruntez l'escalier à votre gauche. À la sortie de la station, empruntez le tapis roulant à votre droite à travers les portes. Au haut du tapis roulant, allez vers la gauche. À l'extérieur, dirigez-vous vers l'Est devant l'UdeM jusqu'à la 2e aile. Prenez la porte B-1, montez les escaliers qui se trouvent justes en entrant dans le pavillon. En haut des escaliers, aller au fond du corridor jusqu'au local D-225. Vous pouvez consulter le plan du Pavillon Roger-Gaudry plus bas où le trajet à partir de la sortie du tapis roulant est indiqué en rouge.

En auto:

Un stationnement pour les visiteurs est disponible au Pavillon Louis-Colin (#24 sur le plan du campus plus bas) moyennant des frais de 14 $ pour la journée. Sortez en haut du stationnement et dirigez-vous vers le Pavillon Roger-Gaudry (#14 sur le plan du campus plus bas). Prenez la porte B-1, montez les escaliers qui se trouvent justes en entrant dans le pavillon. En haut des escaliers, aller au fond du corridor jusqu'au local D-225. Vous pouvez consulter le plan du Pavillon Roger-Gaudry plus bas où le trajet à partir de la sortie du tapis roulant est indiqué en bleu.