Service d’instrumentation

Depuis l’inauguration du Laboratoire R.-J.-A.-Lévesque en 1967, une équipe de physiciens, d’ingénieurs et de techniciens a été mise en place pour appuyer les groupes de recherche dans l’instrumentation de détecteurs et l’électronique en général. 

Très vite, la réputation du groupe s’est étendue bien au-delà des frontières québécoises. Ses réalisations sont aujourd’hui présentes dans plusieurs universités canadiennes, américaines et européennes. Parmi celles-ci on note les laboratoires TRIUMF et SNOLAB (Canada), les laboratoires nationaux Berkeley et Lawrence Livermore (États-Unis), et les laboratoires DESY (Allemagne), CERN (Suisse), CEA et CNRS (France), et INFN (Italie). 

Le groupe offre aussi, dans une moindre mesure, des services à l’industrie locale. Il possède une vaste expérience dans la conception de circuits électroniques sur mesure – en particulier pour l’électronique analogique rapide à bas bruit (préamplificateurs) –, des systèmes d’acquisition basés sur des circuits prédiffusés programmables (FPGA), et des liaisons série rapide (2,5 GHz).

Pour nous joindre

Adresse postale
a/s de Jean-Pierre Martin
Université de Montréal
Pavillon René-J.-A.-Lévesque, Service d'instrumentation
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7

Adresse géographique
Laboratoire René-J.-A.-Lévesque
2900, boulevard Édouard-Montpetit

Adresse campus
2905, chemin des Services, bureau 102
Université de Montréal
Montréal (Québec) 

Téléphone : 514 343-7340
Télécopieur : 514 343-6215

Courriel : jpmartin@lps.umontreal.ca

Équipement

Nous avons à disposition des postes de travail équipés de logiciels pour la conception complète de circuits électroniques (OrCAD, Altium) et le développement de la logique interne des FPGA (Altera Quartus). Nous possédons aussi les outils nécessaires à la fabrication et aux tests de prototypes : oscilloscopes haut de gamme, équipement de soudure pour le montage en surface et les circuits de type BGA, fonds de panier (CRATES) conformes aux standards NIM, CAMAC et VME.

Services offerts

  • Expertise-conseil
  • Conception de circuits analogiques et numériques
  • Traitement de signal en temps réel (FPGA)
  • Fabrication de prototypes
  • Gestion de production en volume
  • Tests et diagnostics
  • Systèmes d’acquisition de données