Passer au contenu

/ Département de physique

Je donne

Rechercher

Origine de la vie : de l’astrophysique à la philosophie

Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS s’étant déroulé à l’Université de Montréal cette année se déroulait un colloque, intitulé "Origine de la vie : de l’astrophysique à la philosophie" où plusieurs membres du CRAQ ont participé.

Le colloque s’est ouvert sur une conférence fort appréciée de René Doyon sur les nombreux résultats du télescope James Webb. Étienne Artigau nous a ensuite entretenu sur la recherche de planètes terrestres dans le voisinage immédiat du Soleil à l’aide du spectrographe NIRPS, et Alexandre Champagne-Ruel a quant à lui exposé certaines méthodes d’investigation des origines de la vie inspirées de la théorie de l’information.

D’autres présentations ont suivi, notamment celle de Paul François, chercheur en biophysique à l’Université de Montréal, et de Frédéric Bouchard et Christophe Malaterre, chercheurs en philosophie de la biologie respectivement à l’Université de Montréal et l’UQÀM. Deux étudiants au baccalauréat en physique—Sascha Zakaib-Bernier et Antoine Demers-Bergeron—y ont également présenté des affiches sur la modélisation de la formation de structures spatiales et l’émergence de comportements coopératifs à l’aide de réseaux informationnels, travaux effectués sous la direction de Paul Charbonneau.

Le colloque a également rassemblé des chercheurs de la Origins Institute de l’Université McMaster, de l’Université Laval, de l’Université de Strasbourg et de celle de Grenoble-Alpes, et a aussi fait l’objet d’une couverture dans le journal Le Devoir: https://www.ledevoir.com/societe/science/790633/congres-de-l-acfas-comment-reconnaitre-la-vie-sur-d-autres-planetes

Crédit photo: Kosma Roy.