Passer au contenu

/ Département de physique

Je donne

Rechercher

Programmes de 1er cycle

De l’infiniment grand à l’infiniment petit.

  • Vous rêvez d’étoiles ?
  • Les particules fondamentales vous intriguent ?
  • Vous vous intéressez à la physique du vivant ?

Alors la physique est la discipline toute désignée.

Science fondamentale qui traite des propriétés de la matière et dont les principes régissent les phénomènes naturels, la physique est à la base de toutes les sciences de la nature. Les technologies de pointe doivent beaucoup à des avancées majeures en physique. Discipline riche, vivante et dynamique, située en amont de l’innovation technologique, elle est au coeur de nouveaux secteurs de recherche tant fondamentale qu’appliquée.

Le Département de physique rassemble une équipe diversifiée de 30 professeurs et de près de 60 chercheurs et techniciens, incluant des découvreurs de planètes extrasolaires, des fabricants de nanostructures et de composés électroniques à base de polymère, des chercheurs de la matière sombre et du boson de Higgs, des modélisateurs du monde quantique, des inventeurs de matériaux pour l’énergie solaire et des investigateurs du fonctionnement de la cellule.

Mettez vos talents au service de projets excitants dans des équipes réputées et profitez d’installations de recherche de calibre international !

Perspectives d’emploi

Les programmes de 1er cycle en physique visent d’abord à former des généralistes en sciences physiques. Cela explique pourquoi plusieurs bacheliers poursuivent leurs études aux cycles supérieurs.

Riches d’une formation solide et polyvalente, nos bacheliers sont appréciés pour leurs compétences en résolution de problèmes.