Comité diversité physique (D-PHY)

Le comité Diversité Physique fut créé en 2014 afin de promouvoir la diversité en physique. Plus spécifiquement, ses objectifs sont de :

• Augmenter la visibilité des minorités (genre, origine ethnique, orientation sexuelle) en physique et en sciences.
  • Soutenir les physiciennes et physiciens lors de l’entrée sur le marché de l’emploi.
  • Briser les stéréotypes.
  • Favoriser une meilleure conciliation travail-famille en physique.

À cette fin, nous proposons l'organisation d'ateliers et de conférences durant l’année scolaire. Vous pouvez aussi consulter les rubriques suivantes à titre de références.

Pour toutes questions ou suggestions : questions.dphy@astro.umontreal.ca

Horaire des activités

Le comité D-PHY s’engage à organiser au moins deux activités par session. Les événements seront annoncés sur le Mur Mitoyen des activités du Département et sur la page Facebook du comité et via les messages de la semaine de l'Association étudiante.

14 septembre 2018

Z-315

Midi-discussion sur les micro-agressions

15 août 2018

Cégep Sorel-Tracy

Conférence pour les professeur(e)s de Cégep

18 – 20 juillet 2018

Université de Sherbrooke

Présentation d’affiche à Women in Physics Canada 2018

13 avril 2018

Université de Montréal

Conférence du vendredi de Line Chamberland

28 mars 2018

V-221

Potluck multiculturel pour les cycles supérieures en Physique

23 mars 2018

D-460

Midi-discussion sur le féminisme et la masculinité

17 mars 2018

École Polytechnique de Montréal

Kiosque à l’évènement « Les filles et les sciences, un duo électrisant ».

Autres ressources

Ressources sur le consentement sexuel

Ressources pour la prévention du suicide

Le comité D-PHY soutien la Politique contre le harcèlement de l'Université de Montréal et vous invite à la consulter au lien suivant :

Procédure et ressources financières pour congé parental

• Congés de maternité et congés parentaux payés aux étudiants CRSNG
  • Congés de maternité et congés parentaux aux étudiants boursiers FRQNT
  • Bourse de maternité pour étudiantes inscrites à un programme de doctorat FESP
  • RQAP (Régime québécois d’assurance parentale) pour les auxiliaires d’enseignement, les assistants de recherche, les chargés de cours et les stagiaires postdoctoraux entre autres

Résultats du sondage de 2015

En janvier 2015, un sondage départemental a été lancé comportant une dizaine de questions sur des enjeux liés à la diversité. Le document suivant est une copie d’une présentation effectuée dans le cadre de l’édition 2015 du colloque le Féminisme prend sa place à l’UdeM qui résume les principaux thèmes abordés et analysés.

Document de la présentation

Mandat détaillé du comité

1. Augmenter la visibilité des femmes en physique et en sciences :
    • Encourager la venue de conférencières et conférenciers.
    • Organiser des dîners avec les conférencières ou conférenciers sensibles aux enjeux de diversité.
    • Organiser bénévolement des conférences extérieures pour les cégeps, écoles secondaires et primaires sur des enjeux liés à la diversité.
    • Créer une page Facebook et y présenter les « découvertes scientifiques faites par des femmes » et des membres de la diversité.
    • Effectuer des demandes de subventions afin de financer la venue de conférencières et de conférenciers.
    • Créer un projet de sensibilisation au Cégep afin d'encourager les professeur(e)s de parler de diversité dans leurs cours.
  2. Soutenir les physiciens lors de l’entrée sur le marché de l’emploi :
    • Offrir des ateliers de préparation aux entrevues et de présentation de perspectives d’emploi.
    • Organiser des dîners-carrière avec les conférencières et conférenciers invité(e)s.
  3. Briser les stéréotypes :
    • Réviser les programmes de bourse offerts par le Département de Physique.
    • Organiser des midis-discussions sur différents thèmes afin de sensibiliser les membres du Département aux injustices liées au genre, à l'origine ethnique ou à l'orientation sexuelle.
    • Organiser des « potlucks » multiculturels.
  4. Favoriser une meilleure conciliation travail-famille en physique :
    • Informer les membres des bourses de maternité et des bourses de paternité.
    • Proposer que les bourses soient distribuées aux premières grossesses en priorité, mais qu'elles soient ouvertes aux femmes ayant plus qu'un bébé.
    • Sensibiliser la population universitaire au problème à deux corps dans l'embauche (lorsque les deux membres d'un couple, avec ou sans enfants, mènent une carrière universitaire).

Jean-François Arguin, professeur agrégé : arguin@lps.umontreal.ca

Delphine Bouilly, professeure adjointe sous octroi : delphine.bouilly@umontreal.ca

Mirjam Fines-Neuschild, étudiante au doctorat : mirjam.fines-neuschild@umontreal.ca

Annabelle Richard-Laferrière, étudiante à la maîtrise : Annabelle-richard-laferriere@umontreal.ca

Jacinthe Pilette, étudiante au baccalauréat : jacinthe.pilette@umontreal.ca

Charles Modérie, étudiant au baccalauréat : charles.moderie@umontreal.ca

Dans l'objectif de créer un comité représentant la diversité au sein du département et dégageant un climat d'inclusivité, nous souhaitons élargir notre représentation afin de ne pas laisser de côté certains enjeux qui vous tiennent à cœur. Pour participer aux activités et vous impliquer au sein du comité, n'hésitez pas à nous contacter à questions.dphy@astro.umontreal.ca.