12 juin 2015: Journée physique à l’UdeM pour les professeurs de CEGEP

ATTENTION: Il reste encore de la disponibilité de temps en après-midi. Si vous avez une bonne idée que vous voulez partager avec les professeurs de Cégep, avertissez-moi! (Michel.Cote@umontreal.ca)

Pour la 6e fois, le département de physique de l'UdeM est heureux d'organiser une journée spécialement pensée pour les professeurs de physique des Cégeps. Cette journée aura lieu le:

Quand: vendredi 12 juin de 9h15 à 16h
Où: D-225, Pavillon Roger-Gaudry (voir plan plus bas)

Comme les années dernières, la matinée comportera trois présentations des professeurs du département sur des sujets d'actualité scientifique et l'après-midi sera composée de présentation d'intérêt de l'enseignement de la physique au collège et au grand public!

Une visite des laboratoires du département sera aussi organisée pour la fin de la journée.

Nous vous attendons en grand nombre. Afin d'assurer une bonne logistique de l'événement, nous vous demandons de vous enregistrer avant le 9 juin par courriel à Michel Côté (Michel.Cote@umontreal.ca). Un lunch sera servi. Vous pouvez grandement nous aider en réservant tôt, car cela nous facilite la tâche pour aller chercher les fonds nécessaires auprès de notre Université afin de vous servir le meilleur lunch possible!

Matin

• 9h15: Accueil et mot de bienvenue
  • 9h30: A la chasse de la matière noire de l'Univers! (Viktor Zack)
  • 10h15: La physique en deux dimensions: nouveaux matériaux (Richard Leonelli)
  • 11h00: pause santé
  • 11h15: Le télescope de trente mètres: science et technologie (David Lafrenière)
  • Lunch avec les professeurs du département

Après-midi

• 13h30: Cerveau et changement conceptuel en sciences  (Patrice Potvin, UQAM)
  • 14h30: Pause et Discussions
  • 15h00: à déterminer
  • Visite de laboratoires (facultative)

Voici un peu d'information au sujet de Patrice Potvin, le conférencier de l'après-midi (tiré de son site web):

Patrice Potvin est professeur en didactique des sciences et de la technologie au secondaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal. Ancien enseignant au primaire et au secondaire, il a également oeuvré dans le développement de nombreux programmes de formation pour les niveaux secondaires et universitaires.

Titulaire de la Chaire de recherche sur l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie (CRIJEST), directeur du Laboratoire Mobile pour l'étude des cheminements d'apprentissage en science (LabMECAS) et de l'Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST), ses intérêts de recherche et de développement portent sur l'apprentissage des sciences en contexte ouvert, l'apprentissage des sciences assisté par ordinateur, la formation des enseignants, la neuroéducation, l'évaluation ainsi que le changement conceptuel. Il a également participé à la création du LabUQÀM en collaboration avec le Centre des sciences de Montréal.

Auteur de plus de 175 publications de toutes sortes portant sur l'éducation scientifique, il a récemment publié, chez Multimondes, le « Manuel d'enseignement des sciences et de la technologie : pour intéresser les élèves du secondaire »

Comment se rendre à l'UdeM:

En métro:

Sortez à la station Université de Montréal. À votre sortie des tourniquets, empruntez l'escalier à votre gauche. À la sortie de la station, empruntez le tapis roulant à votre droite à travers les portes. Au haut du tapis roulant, allez vers la gauche. À l'extérieur, dirigez-vous vers l'Est devant l'UdeM jusqu'à la 2e aile. Prenez la porte B-1, montez les escaliers qui se trouvent justes en entrant dans le pavillon. En haut des escaliers, aller au fond du corridor jusqu'au local D-225. Vous pouvez consulter le plan du Pavillon Roger-Gaudry plus bas où le trajet à partir de la sortie du tapis roulant est indiqué en rouge.

En auto:

Un stationnement pour les visiteurs est disponible au Pavillon Louis-Colin (#24 sur le plan du campus plus bas) moyennant des frais de 14 $ pour la journée. Sortez en haut du stationnement et dirigez-vous vers le Pavillon Roger-Gaudry (#14 sur le plan du campus plus bas). Prenez la porte B-1, montez les escaliers qui se trouvent justes en entrant dans le pavillon. En haut des escaliers, aller au fond du corridor jusqu'au local D-225. Vous pouvez consulter le plan du Pavillon Roger-Gaudry plus bas où le trajet à partir de la sortie du tapis roulant est indiqué en bleu.