14 juin 2013: Journée physique à l’UdeM pour les professeurs de CEGEP (copy 1)

Pour la 4e fois, le département de physique de l'UdeM est heureux d'organiser une journée spécialement pensée pour les professeurs de physique des Cégeps. Cette journée aura lieu le:

Quand: vendredi 14 juin de 9h15 à 16h
Où: D-225, Pavillon Roger-Gaudry (voir plan plus bas)

Comme les années dernières, la matinée comportera trois présentations des professeurs du département sur des sujets d'actualité scientifique et l'après-midi sera composée de présentation d'intérêt de l'enseignement de la physique au collège et au grand publique!

Une visite des laboratoires du département sera aussi organisée pour la fin de la journée.

Nous vous attendons en grand nombre. Afin d'assurer une bonne logistique de l'événement, nous vous demandons de vous enregistrer avant le 11 juin par courriel à Michel Côté (Michel.Cote@umontreal.ca). Un lunch sera servi. Vous pouvez grandement nous aider en réservant tôt, car cela nous facilite la tâche pour aller chercher les fonds nécessaires auprès de notre Université afin de vous servir le meilleur lunch possible!

Matin

• 9h15: Accueil et mot de bienvenue
  • 9h30: Le graphène, les nanotubes et les nanotechnologies (Richard Martel)
  • 10h15: Découverte inattendue d'exoplanètes dans un environnement extrême (Gilles Fontaine)
  • 11h00: pause santé
  • 11h15: Le boson de Higgs (et après?) (Jean-François Arguin)
  • Lunch avec les professeurs du département

Après-midi

• 13h30: SALTISE (Nathaniel Lasry, John Abbott)
  • 14h00: Les dangers des radiofréquences (Richard Leonelli)
  • 14h45: Pause et Discussions
  • 15h00: Physique moderne (Nanouk Pare, John Abbott)
  • 15h30: Modappi  (Éric Laflamme, Collège Édouard-Montpetit)
  • Visite de laboratoires (facultative)

Voici une description des présentations:

La nanotechnologie nous promet de révolutionner la science des matériaux. Le graphène est l'un des matériaux les plus inusités découvert ces dernières années et il a été sujet du prix Nobel de physique en 2010. Nous avons la chance d'avoir un expert en nanotechnologie à l'UdeM, Richard Martel. Il est mondialement connu pour ses travaux sur les nanotubes de carbone et plus récemment sur le graphène. Il vous racontera pourquoi ce matériau est si spécial.

Cette année, vous aurez aussi le plaisir d'entendre l'astrophysicien Gilles Fontaine de notre département. Il vous parlera de ses récentes découvertes comme l'observation d'exoplanètes vraiment spéciales.

L'actualité scientifique a été marquée par la découverte du boson de Higgs. Le département de physique de l'UdeM est fier d'avoir parmi ses membres des chercheurs qui ont participé à ce point tournant de la physique des particules. Jean-François Arguin est un jeune professeur qui a récemment joint notre département. Il vous parlera de cette fameuse particule et des conséquences de sa découverte en physique subatomique.

En après-midi, Nathaniel Lasry du Collège John Abbott vous présentera l'initiative SALTISE, mise en oeuvre par un groupe de professeurs de Cégeps et ayant comme but d'appuyer l'implémentation de technologies innovantes en éducation. Nanouk Pare, aussi de John Abbott, vous présentera une formation en physique des particules spécialement dédiée pour les Cégeps, un programme réalisé avec le Perimeter Institut.

Finalement, Éric Laflamme du Collège Édouard-Montpetit vous présentera Modappi. Un outil web qu'il a conçu dont voici une courte description:

"À l’aide d'un contenu théorique modifiable par les enseignants et d’animations interactives générant des exercices aléatoires autocorrigés, le cours clé en main « Mesures et incertitudes en laboratoire » permet aux 10 000 étudiants qui s'inscrivent chaque année en « sciences de la nature »  dans les Cégeps québécois de maîtriser parfaitement les notions essentielles de mesures et d'incertitudes en laboratoire dans un environnement virtuel, rétroactif et convivial."

Vous pourrez aussi entendre Richard Leonelli qui vous parlera de ses aventures avec les compteurs intelligents. Il a été impliqué ces dernières années pour démystifier le danger des radiofréquences. Il vous donnera l'heure juste à ce sujet.

Comment se rendre à l'UdeM:

En métro:

Sortez à la station Université de Montréal. À votre sortie des tourniquets, empruntez l'escalier à votre gauche. À la sortie de la station, empruntez le tapis roulant à votre droite à travers les portes. Au haut du tapis roulant, allez vers la gauche. À l'extérieur, dirigez-vous vers l'Est devant l'UdeM jusqu'à la 2e aile. Prenez la porte B-1, montez les escaliers qui se trouvent juste en entrant dans le pavillon. En haut des escaliers, aller au fond du corridor jusqu'au local D-225. Vous pouvez consulter le plan du Pavillon Roger-Gaudry plus bas où le trajet à partir de la sortie du tapis roulant est indiqué en rouge.

En auto:

Un stationnement pour les visiteurs est disponible au Pavillon Louis-Colin (#24 sur le plan du campus plus bas) moyennant des frais de 14 $ pour la journée. Sortez en haut du stationnement et dirigez-vous vers le Pavillon Roger-Gaudry (#14 sur le plan du campus plus bas). Prenez la porte B-1, montez les escaliers qui se trouvent juste en entrant dans le pavillon. En haut des escaliers, aller au fond du corridor jusqu'au local D-225. Vous pouvez consulter le plan du Pavillon Roger-Gaudry plus bas où le trajet à partir de la sortie du tapis roulant est indiqué en bleu.