15-16 janvier 2018: Journées d'initiation à la recherche pour les étudiants de Cégep

Journées d'initiation à la recherche en physique pour les étudiantes et étudiants du cégep - 15-16 janvier 2018

Le département de physique de l'Université de Montréal organise les 15 et 16 janvier prochains (entre 8h30 et 17h30) les Journées d'initiation à la recherche en physique (JIRP). Ces deux journées donneront l'opportunité aux étudiantes et étudiants du cégep de rencontrer des professeur(e)s, des chercheur(e)s et des étudiant(e)s aux cycles supérieurs en physique, et de se familiariser avec deux domaines de la recherche en physique :

- La première journée, le lundi 15 janvier, sera consacrée à la physique des particules, qui s'intéresse à l'infiniment petit, c'est le monde des quarks, du boson de Higgs et des accélérateurs de particules.  Cette journée d'initiation en est à sa cinquième édition cette année, elle se nommait auparavant la JIPPUM (Journée d'Initiation en Physique des Particules à l'Université de Montréal).

- La seconde journée, le mardi 16 janvier, sera consacrée à l'astrophysique, qui s'intéresse à l'Univers, et aux galaxies, aux étoiles, et aux planètes qu'il contient. Cette année sera la première édition de cette journée spéciale.

Les étudiantes et étudiants peuvent s'inscrire à l'une ou l'autre de ces journées, ou aux deux.

Lors de ces deux journées, en avant-midi, des présentations seront données par des chercheurs actifs dans le monde de la recherche et passionnés par leur domaine. Les participantes et participants seront initiés aux programmes de recherche sur lesquels ils travaillent et aux toutes dernières technologies. Ils auront ainsi un bon aperçu des sujets de l'heure de la recherche en physique des particules et en astrophysique et des méthodes qui sont utilisées.

Ils pourront ensuite faire des visites virtuelles d'installations importantes dans les domaines de la physique des particules (le CERN, où le boson de Higgs a été découvert) et de l'astrophysique au Canada (l'Observatoire du Mont-Mégantic, qui permet de faire de la recherche en astrophysique depuis 40 ans).
Le diner, fourni par l'université, sera une belle occasion de discuter de manière plus informelle avec les chercheurs sur place.

En après-midi, des activités de recherche interactives seront proposées. Le premier jour, les participants analyseront des données provenant d'une véritable expérience de physique des particules située au CERN, et pourront, grâce à un programme informatique facile et rapide à apprendre, y chercher des particules comme le boson de Higgs! Le second jour, ils seront invités à étudier les trajectoires d'exoplanètes, des planètes en orbite autour d'autres étoiles que le Soleil. Encore une fois, ils pourront manipuler de vraies données, ainsi que des données simulées (pour voir la différence!), et voir comment différents facteurs comme la masse de l'étoile et de la planète interviennent dans le calcul des orbites.

L'inscription pour ces journées se fait sur le site suivant, en cliquant sur «Inscription» dans le menu de gauche: https://indico.cern.ch/event/682219/

Les informations pour se rendre à l'UdeM, le programme complet et la liste des chercheurs présents se trouvent aussi sur ce site. Les places étant limitées à 90 étudiants chaque jour, le principe du « premier arrivé, premier servi » sera appliqué automatiquement lors de l'inscription.

À noter : Si vous êtes professeur et désirez participer à cette journée, s'il-vous plaît ne pas vous s'inscrire sur le site, mais envoyez plutôt un courriel avec votre nom et le nom de votre cégep à l'adresse ci-dessous et nous vous accueillerons avec plaisir. Pour plus d'informations ou en cas de problème, n'hésitez pas à contacter
les organisateurs aux adresses suivantes :
- Jean-François Arguin, professeur en physique des particules
- Marie-Eve Naud, astrophysicienne
Au plaisir de vous accueillir prochainement, Les groupes de physique des particules et d'astrophysique de l'Université de Montréal.