8 février 2013: 4 à 7 pour les cégépiens

De quoi est fait l’Univers? Qu’est-ce que la relativité? Qu'est-ce que la nanotechnologie? Comment fonctionne un laser, une cellule solaire? Si ces questions t’intéressent alors les études en physique sont pour toi!

Le département de physique de l’Université de Montréal offre plusieurs programmes d’études. En plus de satisfaire ta soif de connaissance, tu pourras aussi participer, grâce aux nombreux stages d'été, à l'avancée de la science sous la supervision des professeurs du département.

Les présentations dynamiques de ce 4 à 7 te feront connaître les programmes de physique quelques-uns des axes de recherche du département et la richesse de notre vie étudiante. Venez découvrir les raisons qui nous incitent à étudier en physique, et surtout les raisons qui nous poussent à rester.

Lieu de rencontre: G-415 Pavillon Roger-Gaudry à 16h00, le 8 février.

• Mot de bienvenue : Yves Lépine
  • Présentation du programme : Nicolas Bérubé
  • Astrophysique: Amélie Simon
  • Physique des plasma
  • Physique médicale
  • Physique théorique: Jonathan Belletête
  • Physique de la matière condensée : Delphine Bouilly
  • Expériences amusantes : Sjoerd Roorda

Souper pizza et présentation de la vie étudiante : Pascal Grégoire

18:30-19h00

Visite de labo : plasma, optique, accélérateur

Réserver avant le 5 février 2013, places limitées

Le souper est offert par le département de physique mais vous devez confirmer votre présence à Louis Lemay (courriel:Louis.Lemay@umontreal.ca, tel: 514-343-6670)

Comment se rendre à l'UdeM:

En métro:

Sortez à la station Université de Montréal. À votre sortie des tourniquets, empruntez l'escalier à votre gauche. À la sortie de la station, empruntez le tapis roulant à votre droite à travers les portes. Au haut du tapis roulant, allez vers la gauche. À l'extérieur, dirigez-vous vers la grande tour de l'UdeM. Prenez la porte E-4 à gauche en haut des escaliers. Une fois dans le pavillon, tournez à droite, puis à gauche et dirigez-vous au G-415. Vous pouvez consulter le plan du Pavillon Roger-Gaudry plus bas où le trajet à partir de la sortie du tapis roulant est indiqué en rouge.

En auto:

Un stationnement pour les visiteurs est disponible au Pavillon Louis-Colin (#24 sur le plan du campus plus bas) moyennant des frais de 12 $ pour la journée. Sortez en haut du stationnement et dirigez-vous vers le Pavillon Roger-Gaudry (#14 sur le plan du campus plus bas). Lorsque vous êtes en face de la grande tour, montez vers celle-ci et prenez la porte en haut des escaliers à gauche, porte E-4. Une fois dans le pavillon, tournez à droite, puis à gauche et dirigez-vous au G-415. Ce trajet est indiqué en bleu sur le plan du Pavillon Roger-Gaudry (voir plan du Pavillon Roger-Gaudry plus bas).