9 juin 2017: Journée physique à l’UdeM pour les professeurs de CEGEP

ATTENTION: NOUVELLE SALLE: G-615

Pour la 7e fois, le département de physique de l'UdeM est heureux d'organiser une journée spécialement pensée pour les professeurs de physique des Cégeps. Cette journée aura lieu le:

Quand: vendredi 9 juin de 9h15 à 16h
Où: G-615, Pavillon Roger-Gaudry (voir plan plus bas)

Comme les années dernières, la matinée comportera trois présentations des professeurs du département sur des sujets d'actualité scientifique et l'après-midi sera composée de présentation d'intérêt de l'enseignement de la physique au collège et au grand public!

Une visite des laboratoires du département sera aussi organisée pour la fin de la journée.

Nous vous attendons en grand nombre. Afin d'assurer une bonne logistique de l'événement, nous vous demandons de vous enregistrer avant le 6 juin par courriel à Michel Côté (Michel.Cote@umontreal.ca). Un lunch sera servi. Vous pouvez grandement nous aider en réservant tôt, car cela nous facilite la tâche pour aller chercher les fonds nécessaires auprès de notre Université afin de vous servir le meilleur lunch possible!

Matin

9h15: Accueil et mot de bienvenue
    9h30: Observations des trous noirs dans l'ère de la détection des ondes gravitationnelles (Julie Hlavacek-Larrondo)
    10h15: L'observatoire LIGO (Sjoerd Roorda)
    11h00: pause santé
    11h15: Prix Nobel de physique 2016: la matière quantique dans tous ses états ! (William Witczak-Krempa)
    Lunch avec les professeurs du département

Après-midi

13h30: Le statut des femmes en physique et en science: atelier interactif et conférence  (Jean-François Arguin, Julie Hlavacek-Larrondo et Nicolas Bérubé)
    14h30: Pause et Discussions
    15h00: La révision du programme de Sciences de la nature et les cours de physique du nouveau programme. (Pascal Pelletier-Boudreau, Collège de Maisonneuve et Richard Leonelli, UdeM)
    Visite de laboratoires (facultative)

Les présentations du matin porteront sur les ondes gravitationnelles qui ont fait l’actualité scientifique l’année dernière. L’une des plus jeunes professeurs du département, Julie Hlavacek-Larrondo, qui détient aussi une Chaire de Recherche du Canada, expliquera la cause des ondes gravitationnelles observées: les collisions de trous noirs.

Notre département est maintenant aussi impliqué dans la recherche de l’observatoire qui a effectué les mesures des ondes gravitationnelles, le LIGO. Les groupes de Sjoerd Roorda et François Schiettekatte en collaboration avec l’équipe du LIGO explorent comme les miroirs de cet observatoire pourraient être améliorés. Le professeur Roorda vous expliquera ce projet.

Finalement, le récent prix Nobel de l’année dernière vous sera expliqué par notre plus jeune professeur du département, William Witczak-Krempa qui détient aussi une Chaire de Recherche du Canada. Ce prix Nobel reconnait les découvertes importantes qui ont été faites dans les aspects topologiques des solides. C’est une découverte étonnante et William est le mieux placé pour vous l’expliquer.

En après-midi, on vous exposera un nouvel axe d’intérêt au département de physique. Récemment, le département a instauré le comité diversité physique (D-PHY). L’un des buts de ce comité est d’identifier ce qui influence les femmes à venir et rester en science. L'Université de Montréal finance un des projets de ce comité qui vise à augmenter la part des femmes en physique, en particulier entre le CÉGEP et l’université. Les grandes lignes de ce projet vous seront exposées.

Finalement, un autre sujet d'intérêt est la révision du programme de Sciences de la nature et les cours de physique du nouveau programme. C'est un processus a mené par le Ministère. Un rapport sur les "Acquis académiques disciplinaires attendus des diplômés des programmes de sciences" a déjà été déposé et discuté dans des groupes restreints dans les Cégeps. Ce processus pourrait avoir un impact important sur l'enseignement de la physique au Cégep. Pascal Pelletier-Boudreau du Collège de Maisonneuve exposera les grandes lignes de cette démarche. Il sera assisté de Richard Leonelli, directeur de notre département, qui participe à cette étude en tant que professeur de physique à l'Université. Une discussion suivra.

Comment se rendre à l'UdeM:

En métro:

Sortez à la station Université de Montréal. Les escaliers de l'UdeM sont en réparation. Il faut prendre le chemin vers la grande tour. Par la suite, rendez-vous à l'entrée de la grande tour. Trouvez à gauche. Vous trouverez un peu plus loin des escaliers et un ascenseur. Rendez-vous au 6e étage et allez à la salle G-615. Suivre le tracé en bleu dans l'image plus bas.

En auto:

Un stationnement pour les visiteurs est disponible au Pavillon Louis-Colin (#24 sur le plan du campus plus bas) moyennant des frais de 14 $ pour la journée. Sortez en haut du stationnement et dirigez-vous vers le Pavillon Roger-Gaudry (#14 sur le plan du campus plus bas). Par la suite, rendez-vous à l'entrée de la grande tour. Trouvez à gauche. Vous trouverez un peu plus loin des escaliers et un ascenseur. Rendez-vous au 6e étage et allez à la salle G-615. Suivre le tracé en rouge et puis en bleu dans l'image plus bas.