Annabelle Richard-Laferrière décroche un prix Excelle Science !

Annabelle Richard-Laferrière, étudiante en physique à l’Université de Montréal, s’est méritée un des prestigieux prix Excelle Science du concours Chapeau, les filles!, décerné par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Ces prix, octroyés chaque année, soulignent la volonté et le travail des femmes inscrites au baccalauréat dans un programme de sciences et technologies, menant à l'exercice d'un métier traditionnellement masculin.

Annabelle est une étudiante qui se distingue par son dossier académique impeccable, son intelligence, son leadership, sa capacité pour la recherche et son implication exemplaire dans plusieurs activités parascolaires. Elle figure sur le palmarès de la doyenne de la faculté des arts et des sciences, et s’est vu octroyer plusieurs bourses prestigieuses dont la bourse Marie Curie et la Bourse DAAD RISE Germany. Cette dernière lui permettra notamment d’effectuer un stage rémunéré en Allemagne au cours de cet été. Annabelle est aussi activement impliquée dans le comité diversité physique (D-PHY), et a participé, en collaboration avec sa collègue Rosalie Shink, au congrès national du « Canadian Conference for Undergraduate Women in Physics (CCUWiP) » à titre de conférencière.

En 2016, Annabelle a en plus poursuivi son projet de fin de baccalauréat avec Julie Hlavacek-Larrondo, professeure au département de physique. Malgré la courte durée de ce stage, Annabelle a obtenu des résultats clés en déterminant la relation entre les mini-halos, des structures diffuses que nous voyons dans les amas de galaxies, et la rétroaction des trous noirs supermassifs. Ces résultats seront soumis pour publication au cours de l’année.

Pour plus d’informations :

Auteure:

Julie Hlavacek-Larrondo