Au bout du pétrole : un livre grand public sur la crise énergétique

Il ne se passe pas une journée sans que le pétrole, le mazout ou le gaz naturel ne fassent la manchette des journaux. Chaque fois, on pointe du doigt un ou des coupables bien précis : des spéculateurs, une mauvaise nouvelle en Iran, etc. Or, ces événements quotidiens sont le reflet d’une crise énergétique mondiale structurelle qui aura un impact majeur sur notre société. Il est donc essentiel de comprendre l’origine et les enjeux de cette crise si on veut s’y préparer et réduire son impact.

C’est dans ce but que Normand Mousseau, professeur au Département de physique, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique numérique des matériaux complexes et vulgarisateur accompli, a rédigé le livre Au bout du pétrole / Tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique publié par les Éditions MultiMondes.

À la recherche de renseignements supplémentaires sur la crise énergétique qui nous guette, ce dernier s’est aperçu qu’il n’existait aucun livre répondant aux questions qu’il se posait dans un contexte québécois et canadien. Il a donc décidé de se mettre au clavier et de combler ce vide.

Écrit par un universitaire possédant une solide expérience scientifique, ce livre évite le jargon et la langue de bois et transmet au grand public de l’information accessible, lucide et indépendante. Il se termine sur une conclusion bouleversante : en matière d’énergie, les politiciens de tous les niveaux se comportent en autruches.

L’auteur
Normand Mousseau est professeur au Département de physique de l’Université de Montréal et chercheur de renommée internationale. Il nourrit une grande passion pour la vulgarisation scientifique. Il est l’auteur de plusieurs articles dans la revue Québec Science et rédige le blogue de physique sur le site Science! On blogue de l’Agence Science-Presse depuis septembre 2005.

Référence
Au bout du pétrole / Tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique, Normand Mousseau, Éditions MultiMondes, 2008, 156 pages, reliure souple, ISBN 978-2-89544-125-0, 24,95 $

Service de presse
- Ginette Beaulieu : 514-282-9962 ou ginette.beaulieu2@sympatico.ca