Bourse postdoctorale à Bhubanjyoti Bhattacharya de l'Institut de physics des particules

L’Institut de physique des particules (IPP) est une organisation qui rassemble tous les expérimentateurs et théoriciens en physique des particules au Canada. Un de ses buts est de promouvoir l'excellence canadienne en physique des particules. À cette fin, l'IPP finance un programme de bourses pour des chercheurs au niveau postdoctoral en théorie. La compétition pour ces bourses prestigieuses est très forte, impliquant toutes les universités canadiennes. Elles sont accordées aux chercheurs postdoctoraux les plus méritants.

Dr. Bhubanjyoti Bhattacharya, un boursier postdoctoral dans le GPP (Groupe de Physique des Particules) sous la direction de Prof. David London, a gagné une bourse de l’IPP pour la période 2013-2015. Dr. Bhattacharya a fait son B.Sc. au Presidency College Calcutta et son M.Sc. à l’Indian Institute of Technology Kanpur en Inde. En 2011 il a reçu son Ph.D. de l’Université de Chicago, une des meilleures universités au monde, où il était Subrahmanyan Chandrasekhar Fellow. Il est venu à l’Université de Montréal au début 2012. Sa recherche est en phénoménologie et ses intérêts sont très variés, incluant la physique des quarks lourds (c, b, t), les masses des neutrinos et la diffusion neutrino-nucléon. Dernièrement, son travail porte sur la violation CP dans les systèmes des mésons D et B. Certains de ses résultats peuvent être testés à l’expérience LHC au CERN, où un groupe expérimental du GPP travaille avec le détecteur ATLAS (qui a détecté le boson de Higgs).

David London
Courriel : David.London@umontreal.ca