Carlos Silva reçoit la médaille Herzberg 2010

Carlos Silva

Carlos Silva, professeur au Département de physique de l’Université de Montréal reçoit la médaille Herzberg 2010 de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP). Cette prestigieuse médaille est re-mise chaque année à un physicien canadien de moins de 40 ans pour des contributions exceptionnelles à la recherche.

En offrant la médaille Herzberg au professeur Silva, l’ACP souligne plus particulièrement ses contributions très originales pour la compréhension des processus optiques et électroniques dans les semiconducteurs moléculaires et polymériques ainsi que pour l’explication des relations complexes entre la microstructure et les propriétés des semiconducteurs dans cette importante catégorie nouvelle de matériaux.

Carlos Silva, professeur agrégé et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les matériaux semiconducteurs organiques, jouit d’une renommée mondiale comme chef de file dans l’élaboration de la physique de cette nouvelle catégorie de matériaux électroactifs. Véritable pionnier, il cherche à comprendre ce qui se passe lorsque des molécules, qu’on connaît bien, s’assemblent, générant des propriétés collectives nouvelles et, pour le moment, imprévisibles. Il s’agit un peu, pour le professeur Silva, de remplacer les atomes par des molécules complexes pour voir ce qui émerge lorsque celles-ci s’assemblent. Ce nouveau régime de la matière, qui relie le monde nanométrique au monde que nous connaissons, ouvre donc la porte à des phénomènes encore inimaginables.

Pour le moment, le professeur Silva se concentre sur l’étude des propriétés opto-électroniques des semiconducteurs polymériques et sur le couplage de la lumière avec les excitons dans les microcavités optiques de semiconducteurs organiques, qui pourraient être au coeur de la prochaine révolution électronique. Plusieurs de ses publications sont devenues des références et sont à l’origine de nombreux projets de recherche expérimentale et théorique à travers le monde.

Le professeur Silva a reçu son doctorat en chimie physique de l’Université du Minnesota en 1998. Il a ensuite décroché une bourse de recherches postdoctorales au laboratoire Cavendish, à l’Université de Cambridge. En 2001, il obtient un poste d’associé de recherche senior du Engineering and Physical Sciences Research Council du Royaume-Uni au laboratoire Cavendish et devient chercheur associé au Darwin College, toujours à Cambridge. Attiré par les possibilités professionnelles offertes par le programme des chaires de recherche du Canada et l’environnement de recherche à l’Université de Montréal, M. Silva y accepte un poste de professeur adjoint en janvier 2005. Il met alors sur pieds un laboratoire unique au monde pour l’étude des matériaux électroactifs de pointe par spectroscopie ultrarapide ce qui, conjugué à son expertise reconnue, lui vaut un grand nombre de collaborations avec l’étranger.

La médaille Herzberg de l’ACP a été décernée pour la première fois en 1970 et l’est chaque année depuis. La médaille Herzberg 2010 sera octroyée au professeur Carlos Silva à l’occasion du banquet de remise des prix de l’ACP, qui aura lieu à l’Université de Toronto le 10 juin 2010.

Site de l’ACP, médaille Herzberg :

Communiqué de l’ACP

Normand Mousseau