Passer au contenu

/ Département de physique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Claude Carignan, internationaliste de l'année

Claude Carignan, un spécialiste de la matière sombre, a implanté, à l'Université de Ouagadougou (UdeO), un programme d'astrophysique inspiré de celui du Département de physique de l'UdeM. Dans un même temps, avec l’aide de Luc Turbide, analyste en informatique au Département de physique, le professeur Carignan a permis l'installation, sur le campus de l’UdeO, du premier observatoire astronomique en Afrique subsaharienne, lequel fut inauguré le 26 novembre 2007 par le Premier ministre du Burkina Faso, Tertius Zongo.

«Nous avons voulu reconnaitre la contribution d'un chercheur sur la scène internationale. En plus d'avoir une activité de recherche impressionnante, Claude Carignan a établi plusieurs collaborations à l'étranger et c'est en quelque sorte un modèle», a résumé Éric Montpetit, directeur scientifique par intérim du CÉRIUM. Monsieur Carignan a notamment présidé le conseil d'administration de l'organisation Mobilisation Enfants du Monde, qui offre des services médicaux et sociaux sur le continent africain.

Le lauréat a reçu son prix des mains de l'ancien Premier ministre français Lionel Jospin, invité d’honneur du CÉRIUM dans le cadre de l’événement, et qui a ce même soir prononcé une allocution sur les premières leçons à tirer de la crise financière.

Le comité qui a attribué le prix dit avoir voulu cette année récompenser une personnalité du monde de la recherche. Madame Jane Jenson, vice-doyenne aux études supérieures et aux affaires extérieures, Faculté des arts et des sciences (FAS), souligne l’excellent dossier de recherche du professeur Claude Carignan — avec plus de 140 publications scientifiques — et sa contribution au rayonnement de sa discipline au Québec comme à l’étranger en tant que directeur du Centre et observatoire du mont Mégantic de 1998 à 2001, de l’Observatoire du mont Mégantic (OMM) en 2002-2003, et comme membre du Conseil de Direction du télescope Canada-France-Hawaii (CFH) de 1998 à 2005. M. Carignan a obtenu une bourse de 1000 $, des points Aéroplan pour un aller-retour transatlantique et un laissez-passer aux écoles d'été du CÉRIUM.

Liens utiles:

Pour de plus amples renseignements :

Olivier Hernandez
Téléphone : 514-343-6111 poste 4681
Courriel : olivier@astro.umontreal.ca