Passer au contenu

/ Département de physique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

David London récipiendaire de la Médaille Vogt

David London

David London, professeur au Département de physique de l’Université de Montréal, s'est vu décerner la Médaille Vogt de l'ACP-TRIUMF 2014 pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique subatomique. Cette médaille reconnaît les apports majeurs du Prof. London à la physique théorique, notamment au domaine de la physique des mésons B. Ce prix est décerné conjointement par l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et le Laboratoire national canadien pour la recherche en physique nucléaire et en physique des particules (TRIUMF).

La recherche du Prof. London porte principalement sur la physique «au-delà du modèle standard (MS)». Le MS est la théorie qui décrit toutes les particules fondamentales de la nature, ainsi que la plupart des forces avec lesquelles elles interagissent. Ce modèle, développé au milieu du XXe siècle, a suscité des centaines de prédictions qui furent presque toutes vérifiées. Il ne fait guère de doute que le MS est exact. Néanmoins, pour diverses raisons, la plupart des physiciens des particules le croient incomplet : il doit exister de nouvelles particules et de nouveaux phénomènes non décrits par le MS. La quête de cette «nouvelle physique» est aujourd’hui le fer de lance de la majeure partie des recherches en physique des particules, à la fois au niveau théorique et expérimental.

David London est un théoricien des particules de renommée mondiale. Il doit sa notoriété surtout à ses travaux en physique des mésons B (particules composées d’un quark et d’un antiquark, le quark étant un type de particule élémentaire). Les «usines à B» BaBar (SLAC, Californie) et Belle (Japon), construites dans les années 1990, ont recueilli des données pendant plus de dix ans, jusqu’en 2008 (BaBar) et 2010 (Belle), pour étudier les propriétés des mésons B et tester l’explication du MS de la violation CP (CP est la symétrie qui relie la matière et l’antimatière). Si cette explication laissait à désirer, ce serait un signe certain de la nouvelle physique. Le Dr London est très actif en ce sens. Par exemple, (i) la phase α violant CP a été mesurée en utilisant la méthode d’isospin proposée conjointement par London et Gronau, (ii) la méthode Gronau-London-Wyler (GLW) a été utilisée afin de mesurer la phase γ et (iii) l’approche diagrammatique de Gronau- Hernandez-London-Rosner (GHLR) est devenue l’outil standard pour des analyses théoriques des désintégrations des mésons B. Bien que l’on ait observé certains signes de désaccord face au MS, rien de concluant n’est encore établi.

Le Dr London a aussi étudié diverses possibilités concrètes pour la nouvelle physique. Parmi celles-ci, on trouve les nouveaux bosons de jauge neutres, les fermions exotiques, les couplages anormaux de trois bosons de jauge et les désintégrations non standards du quark top. Plus généralement, d’une part, il se servira de résultats d’expériences pour imposer des contraintes aux modèles de la nouvelle physique et, d’autre part, il décrira les signaux de la nouvelle physique que l’on pourra voir aux futurs collisionneurs.

C’est pour cette quête de la physique au-delà du MS que le Prof. London se voit attribuer la Médaille Vogt 2014 de l’ACP-TRIUMF.

Le but de la médaille Vogt est de reconnaître et d'encourager les contributions exceptionnelles aussi bien expérimentales que théoriques en physique subatomique. Bien que le critère principal pour l'attribution de la médaille Vogt reste l'excellence des réalisations en recherche, la préférence est donnée à des avancées récentes en physique subatomique par des chercheurs encore actifs. La contribution scientifique du candidat devra avoir été réalisée principalement au Canada ou en partenariat avec une université, une industrie ou un laboratoire gouvernemental canadien. La médaille Vogt a été créée en 2011.

La Médaille Vogt de l'ACP-TRIUMF pour contributions à la physique subatomique 2014 sera octroyée au Prof. David London à la fin de sa session plénière (via conférence web) du congrès de l'ACP 2014 qui se tiendra du 16 au 20 juin 2014 à l'Université Laurentienne, à Sudbury, Ontario, et il sera honoré au banquet du jeudi 19 juin 2014.

Renseignements :
Prof. David London
david.london@umontreal.ca
514-343-5836

Informations sur les organismes ayant décerné le prix :

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP), fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

Laboratoire national canadien pour la recherche en physique nucléaire et en physique des particules (TRIUMF) est un chef de file mondial en physique subatomique. Il rassemble des physiciens passionnés et des professionnels talentueux de multiples disciplines, une technologie sophistiquée et des partenaires commerciaux qui ont fait de cet établissement un modèle mondial de réussite. Sa vaste collectivité d’utilisateurs se compose d’équipes internationales de scientifiques, de boursiers postdoctoraux et d’étudiants des cycles supérieurs et du 1er cycle. Les avancées découlant de la recherche menée dans ce laboratoire amélioreront la santé et la qualité de vie de millions de Canadiens, donneront le jour à de nouvelles entreprises de haute technologie et permettront de créer de nouveaux médicaments à haute spécificité. De plus, elles aideront à comprendre l’environnement et à élaborer de nouveaux matériaux et elles éveilleront l’imagination de nos enfants qui veulent connaître leur place dans l’Univers.