Passer au contenu

/ Département de physique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Détection potentielle d'une courte queue derrère la comète 17/P Holmes

image à travers un filtre I, 26 oct à 4h37 HAE (8h37 UT)

Fig.1 : image à travers un filtre I, 26 oct à 4h37 HAE (8h37 UT) Fig.2 : image à travers un filtre J, 26 oct à 4h10 HAE (8h10 UT)

image à travers un filtre I, 26 oct à 4h37 HAE (8h37 UT)

Fig.1 : image à travers un filtre I, 26 oct à 4h37 HAE (8h37 UT) Fig.2 : image à travers un filtre J, 26 oct à 4h10 HAE (8h10 UT)

La récente augmentation de brillance de la comète Holmes a suscité une activité observationnelle frénétique tant chez les astronomes amateurs que professionels. Toutes les observations montrent un disque jaunâtre flou, sans apparence d'une queue, dans la constellation de Persée. De nouvelles images de la comète 17/P Holmes, obtenues dans l'infrarouge proche avec le télescope Ritchey-Chretien de 1,6m de l'Observatoire du Mont-Mégantic (Qc, Canada), révèle une petite structure ayant l'apparence d'une queue près de la tête de la comète.

Les images ont été obtenues par Sandie Bouchard, une étudiante à la maîtrise, et Bernard Malenfant, le technicien de nuit, le matin du 26 octobre 2007, avec l'imageur polarimétrique infrarouge SIMON.

L'analyse préliminaire des astronomes Pierre Bastien et René Doyon de l'Université de Montréal et du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), montre clairement qu'une structure allongée et brillante entoure la coma plus lumineuse de la comète. Cette structure allongée, probablement un nuage de gaz et de poussières, ressemble à une petite queue. Elle s'étire avec un angle de position de 215 degrés (+/- 5 deg) à partir du nord et allant vers l'est. Cette direction fait un angle de 33 degrés par rapport à la direction Soleil-comète. Malgré le fait que les images suggèrent fortement la présence d'une queue, l'orientation de cette structure n'est pas parfaitement opposée à celle du Soleil comme on pourrait s'y attendre.

Légende: Les deux images proviennent des données non-réduites. Elles ont été obtenues grâce à l'intrument SIMON dans l'infrarouge proche. L'est est vers le bas et le nord vers la droite sur les deux images.

Pierre Bastien
Téléphone : (514) 343-5816
Courriel : bastien@astro.umontreal.ca