Inauguration du premier Observatoire d’astrophysique en Afrique sub-saharienne

Le 26 novembre 2007, le premier Observatoire d’astrophysique en Afrique sub-saharienne a été inauguré par le premier ministre du Burkina Faso, Tettus Zongo, sur le campus de l’Université de Ouagadougou. Cet observatoire a été aménagé par le professeur Claude Carignan, avec l’aide de l’astronome Luc Turbide, tous deux du Département de physique de l’Université de Montréal. Le projet a été lancé par l’ONG québécoise Mobilisation enfants du monde (MEM) et sa directrice générale Monique Mujawamariya (le professeur Carignan est vice-président du conseil d’administration). La réalisation de ce projet de collaboration entre l’Université de Ouagadougou et les deux astronomes de l’Université de Montréal a été rendue possible grâce au soutien du ministre des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique du Burkina Faso, le professeur Joseph Paré, et du directeur du Laboratoire de chimie et de physique de l’environnement, le professeur Jean Koulidiati.

L’observatoire, conçu principalement pour l’enseignement, s’intègre à la filière d’astrophysique mise sur pied au Département de physique de l’Université de Ouagadougou. Le projet vise la formation, d’ici les trois ou quatre prochaines années, de trois étudiants au doctorat en cotutelle avec l’Université de Montréal (deux étudiants) et l’Université d’Aix-Marseille (un étudiant). Les deux premiers cours de la licence (baccalauréat chez nous) sont actuellement offerts à plus de 120 étudiants de troisième année. À ces cours s’ajouteront, l’an prochain, six cours aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat). Le professeur Carignan s’est engagé, avec la participation de six confrères (trois au Canada, deux en France et un en Angleterre), à donner des cours, le temps de former trois astrophysiciens burkinabés qui pourront alors prendre la relève. L’observatoire, dont la conception a été décidée il y a à peine six mois, permettra aux étudiants de s’initier aux techniques d’observation en complément de leur formation théorique. Le télescope est un Meade 10 pouces doté de deux caméras CCD, dont une a été modifiée par Luc Turbide afin de la munir d’un système de refroidissement supplémentaire, nécessaire dans cette région du monde. Le télescope est piloté par un logiciel identique à celui utilisé à l’Observatoire du mont Mégantic. Un lien DSL dédié permettra même de pouvoir contrôler, au besoin, l’instrument de Montréal. Le premier objet observé durant cinq minutes a été l’amas globulaire M2 avec le filtre L (Figure 5).

Claude Carignan
Téléphone : 514-343-6128