Initiation à la physique des particules

Une cinquantaine de Cégépiens sont venus de partout au Québec pour participer à la 4e édition de la Journée d’initiation à la physique des particules pour étudiants de CÉGEP (JIPPUM), qui a eu lieu le 11 octobre à l’UdeM. Ils ont ainsi pu pour devenir chercheurs de particules l’instant d’une journée. Après avoir reçu un mini-cours en physique des particules le matin, les étudiants ont analysé de vraies données du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) situé au CERN, en Suisse. Ils ont pu observer diverses particules comme les bosons Z de l’interaction faible, et même des fameux bosons de Higgs! Cette journée a fait l’objet d’un reportage à l’émission de Radio-Canada Les Années Lumière du 16 octobre.