Jacques Vanier, professeur associé au Département de physique, reçoit la Médaille du jubilé de diamant d’Elizabeth II

Le professeur associé Jacques Vanier

Jacques Vanier, professeur associé au Département de physique est l’un des très rares physiciens à avoir reçu la Médaille du jubilé de diamant d’Élizabeth II. Lors de la cérémonie, le député fédéral Jamie Nicholls, qui a soutenu le dossier de Monsieur Vanier, a souligné les contributions de ce dernier à la fondation de l’Institut des étalons nationaux de mesure du Conseil national de recherches à Ottawa ainsi que sa contribution aux étalons atomiques de fréquence présentement utilisés dans les satellites GPS, une contribution importante qui affecte presque tous les Canadiens.

Jacques Vanier a commencé sa carrière dans le secteur privé, travaillant pour Varian Associates puis Hewlett-Packard dans les années 1960. En 1967, il est nommé professeur du Département de génie électrique de l’Université Laval où il restera jusqu’en 1983. Il se joint au Conseil national de recherche du Canada en 1984 où il occupe plusieurs postes de direction et fonde l’Institut des étalons nationaux de mesure, dont il est le directeur général de 1990 à 1994. Il est professeur associé au Département de physique de l’Université de Montréal depuis octobre 1995.

Au cours de sa longue carrière, Jacques Vanier a reçu de nombreux honneurs et prix auxquels s’ajoute la Médaille du jubilé. Il est « Fellow » de la Société royale du Canada (SRC), de l’American Physical Society (APS), de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). En 1984, il a reçu la médaille du Centenaire de l’IEEE. En 1994, il a reçu l’IEEE Rabi Award et en 1998, le PTTI (Precision Time and Time Interval) Award, pour ses contributions au domaine des étalons atomiques de fréquence. En 2000, il a reçu l’IEEE Instrumentation and Measurement Society Award pour ses contributions et son leadership dans le domaine de la métrologie et l’instrumentation scientifique.

Malgré sa retraite, Jacques Vanier est resté actif en science. En 2011 il a publié le livreThe Universe, a challenge to the mind aux Éditions Imperial College Press/World Scientific. Ce livre de plus de 500 pages qui s’adresse à un public général explique l’ensemble des lois qui régissent le fonctionnement de l’Univers sans aucune équation, un véritable tour de force.

Normand Mousseau
Téléphone : 514-343-6614