La Grande Équation: une nouvelle aventure radiophonique dans le monde de la science

Le professeur Normand Mousseau

La Grande Équation est une émission radiophonique qui vous offre un regard sans prétention sur le monde de la science. Cette émission est animée par Normand Mousseau, professeur de physique à l’Université de Montréal, auteur de nombreux ouvrages, dont La révolution des gaz de schiste, conférencier et passionné de communication de scientifique.

Dans La Grande Équation, il se propose de vous faire partager cet amour, de vous faire rencontrer des chercheurs et des penseurs aussi passionnés que lui, de vous aider à comprendre les questions scientifiques qui se cachent derrière les grands enjeux de notre société, mais aussi de vous présenter la beauté pure de l’aventure scientifique.

Chercheur aux intérêts multiples, Normand Mousseau vous offre un regard de l’intérieur sur le monde de la science, un regard critique et lucide qui reste toujours abordable et enthousiaste.

Au menu de la première saison :

• L’année internationale de la chimie – quatre émissions qui font le tour des contributions, des échecs et des défis de cette science mal-aimée. Avec André Charette, Ariel Fenster et Christian Reber.
  • Les enjeux énergétiques – une série qui passe en revue les grands enjeux énergétiques du Québec et de la planète, et qui n’hésite pas à briser les mythes qui courent sur le sujet.
  • Les Nobel – trois émissions qui expliquent les découvertes ayant mené à l’attributions des prix Nobel en physique, chimie et médecine, ainsi que les enjeux sociaux qu’ils sous-tendent.
  • Mythique intelligence – un regard critique tout en bonne humeur sur les nombreux mythes qui entourent l’intelligence. Avec Serge Larivée.
  • Et bien plus encore !

Joignez-vous à nous pour découvrir cette nouvelle aventure radiophonique dans le monde de la science en nous écoutant sur les ondes de Radio Ville-Marie, à partir de notre site internet ou en balado-diffusion

Pour tout savoir sur les émissions à venir, inscrivez-vous sur notre fil Twitter (normandmousseau), sur notre fil RSS ou directement sur le site de l’émission : lagrandeequation.ca.

Diffusion: jeudi de 13h30 à 14h00, en reprise samedi de 16h00 à 16h30 ainsi que la nuit, vendredi à 1h00 et dimanche à 2h30 à l'antenne de Radio Ville-Marie à compter du 8 septembre !

La Grande Équation est rendue possible en partie grâce au soutien de la Fondation des chaires de recherche du Canada et de l’Université de Montréal.

Normand Mousseau
Téléphone : 514-343-6614