La Soirée d'initiation à la recherche en astrophysique pour les cégépiens : un succès !

La Soirée d’initiation à la recherche en astrophysique, qui eut lieu en visioconférence le 10 février dernier fut un véritable succès. Nous avions reçu 289 inscriptions, environ 50% d’hommes et de femmes, provenant de pratiquement tous les cégeps de la province (avec de larges cohortes de Bois-de-Boulogne, Sainte-Foy, Saint-Laurent et Lionel-Groulx), des jeunes de 1ère (environ la moitié) et de 2ème année surtout, qui s’intéressaient à la physique, mais aussi à d’autres programmes. Ainsi, environ 200-205 personnes furent connectées en permanence entre 19 h à 21 h, pour un total de 236 participants distincts.

Les commentaires recueillis d’une centaine de jeunes furent vraiment très positifs. Ils ont mentionné à quel point la soirée était riche en contenu, leur donnant une bonne idée du campus, du Département, des programmes, de la vie étudiante et des carrières possibles. Ils ont aussi souligné avoir apprécié être exposés à une variété d’intervenants et de sujets de recherche. Plusieurs ont mentionné que la soirée fut une inspiration pour eux quant à leur choix de programme.

La présentation de Jacinthe Pilette sur le Département, les carrières et les enjeux de diversité et d’inclusion fut particulièrement appréciée, notamment des participants issus des minorités. Les trois étudiants qui ont présenté leur sujet de recherche (Olivia Lim, François Hardy et Myriam Prasow-Émond) étaient également excellents. Leur courte présentation a su capter l’intérêt des cégépiens, et ils ont été très généreux dans leurs réponses aux nombreuses questions du panel de la fin.

Les cégépiens ont aussi souligné qu’ils avaient apprécié la présentation sur la recherche en astrophysique et l’Observatoire du Mont-Mégantic, animée par Frédérique Baron et Marie-Eve Naud, ainsi que les interactions à l’aide de sondages Zoom. Le panel, modéré par Frédérique, fut très dynamique. Les discussions se sont même poursuivies avec près d'une dizaine de personnes jusqu’à 22 h, pour répondre aux nombreuses questions des participants. Nathalie Ouellette a également fait un travail remarquable pour répondre aux nombreuses questions posées par écrit dans le clavardage.

Source : Marie-Eve Naud