Les astronomes René Doyon, Christian Marois et David Lafrenière désignés « Personnalité scientifique de l'année de Radio-Canada »

L'équipe de l'émission Les années lumière de la radio de Radio-Canada décerne le titre de Scientifique de l'année 2008 de Radio-Canada au professeur René Doyon du Département de physique de l'UdeM et à ses deux anciens étudiants, Christian Marois, aujourd'hui chercheur au centre Herzberg du CNRC, et David Lafrenière, aujourd'hui chercheur à l'Université de Toronto. Ils ont été choisis pour une découverte qui a fait le tour du monde : la réalisation du premier cliché d'un système exoplanétaire multiple autour de l'étoile HR 8799.

Le titre de Scientifique de l'année de Radio-Canada est remis, depuis 22 ans, à une personnalité ou une équipe scientifique qui s'est illustrée dans sa discipline par une découverte, une publication ou une réalisation remarquable de nature scientifique et de portée nationale ou internationale.

L'équipe sera reçue en entrevue à l'émission radiophonique Les années lumière à la première chaîne de Radio-Canada, le dimanche 25 janvier, entre 12h00 et 14h00 puis un reportage sera diffusé à l'émission Découverte, de la télévision de Radio-Canada, le même jour, à 18h30.

René Doyon
Téléphone : 514 343-6111 #3204