Louis-Simon Guité remporte la 1ère place au Canada dans la compétition internationale d'astrophysique de l'IAAC

Parmi plus de 6500 participants représentés par 76 pays à travers la planète, Louis-Simon Guité, étudiant du baccalauréat en physique à l'Université de Montréal, s'est mérité un classement dans le top 2%. Au Canada, un total d'environ 50 personnes ont participé – Louis-Simon a remporté la première place à l'échelle de tout le pays, lui méritant le National Award for Canada.

Louis-Simon est un étudiant du baccalauréat en physique qui vient tout juste de finir sa première année. Cet été, il réalise son premier stage de recherche en astrophysique au sein de l'équipe de la professeure Julie Hlavacek-Larrondo en tant que boursier d'été du CRSNG. Son objectif est de découvrir les premières planètes et structures autour de trous noirs. Avant même d'entamer ses études universitaires, il a partagé sa passion pour l'astronomie en travaillant à l'ASTROLab du Mont-Mégantic en tant qu'animateur et vulgarisateur auprès du grand public. Cependant, sa passion pour le sujet ne s'arrête pas là. Dans ses temps libres, Louis-Simon photographie les merveilles du cosmos avec son télescope. Que ce soient des nébuleuses, galaxies ou amas d'étoiles, ses images lui permettent de partager avec son entourage la beauté de la voûte céleste.

Le Département de physique félicite chaleureusement Louis-Simon Guité pour l'obtention de ce prix.

À propos des Prix de l'IAAC

L'IAAC est une compétition internationale permettant aux participants de tester leurs connaissances en astronomie et astrophysique. La compétition est divisée en 3 étapes : d'abord une pré-ronde qui permet de s'assurer que les participants ont une connaissance de base en lien avec plusieurs sous-domaines de l'astronomie. Ensuite, le pré-final comporte deux types de questions : 8 problèmes à développement où les démarches et calculs doivent être envoyés, soit 4 intermédiaires et 4 difficiles ainsi que des questions de compréhension sur 2 articles de recherches sélectionnés par les organisateurs. Il y a ensuite la dernière étape de finale où 40 questions à choix multiples sont posées aux participants sur n'importe quels sujets d'astrophysique. Avec plus de 6500 participants à travers le monde entier, l'IAAC est une des compétitions les plus compétitives et prestigieuses en astrophysique.