Pier-Emmanuel Tremblay remporte une bourse post-doctorale Alexander von Humboldt

Pier-Emmanuel Tremblay

Étudiant au doctorat en astrophysique, sous la direction du professeur Pierre Bergeron, Pier-Emmanuel Tremblay vient de remporter une bourse postdoctorale de la fondation Alexander von Humboldt. Cette fondation distribue à chaque année environ 600 bourses aux stagiaires postdoctoraux et aux chercheurs expérimentaux de toutes les disciplines et du monde entier qui désirent poursuivre leurs travaux en Allemagne.

Cette bourse von Humboldt permettra à Pier-Emmanuel Tremblay de continuer l'étude des étoiles naines blanches, qui forme le coeur de sa thèse doctorale. Sous la direction de Pierre Bergeron, professeur au Département de physique, il a amélioré les modèles théoriques du spectre de ces étoiles afin de perfectionner notre compréhension de l'atmosphère de ces étoiles compactes. Il pourra maintenant travailler dans le seul groupe de recherche au monde à disposer de modèles hydrodynamiques bidimensionnels de naines blanches.

Plus particulièrement, Pier-Emmanuel Tremblay travaillera en collaboration avec le professeur Hans Ludwig de l'Université de Heidelberg afin de développer les premiers modèles d’atmosphère en trois dimensions (3D) de naines blanches riches en hydrogène. Ce passage à la simulation en trois dimensions, très coûteuse en temps d'ordinateur, est nécessaire afin de reproduire correctement les observations. En effet, une analyse différentielle préliminaire entre les traitements 3D et 1D de la convection montre en effet qu’il y a des écarts importants. Seuls les modèles 3D seront en mesure de résoudre le problème actuel de l’augmentation des masses à basses températures. La bourse von Humboldt devrait donc permettre de faire des progrès importants dans notre compréhension de ces étoiles étonnantes.

Normand Mousseau
Téléphone : 514-343-6614