Premier au Canada!

Gilles Fontaine, indice H de 60!

Les professeurs au Département de physique sont les plus cités au Canada selon une étude de Higher Education Strategy Associates publiée en juin 2012, devançant les 70 autres plus importants départements au pays!

Il existe plusieurs mesures de performance quand vient le temps d’évaluer l’impact des travaux d’un chercheur. On peut compter le nombre d’articles publiés, par exemple, ou le nombre de fois que le chercheur a été cité. En 2005, le physicien Jorge Hirsch de l’Université de Californie à San Diego a proposé une façon originale d’évaluer cet impact : on range d’abord les articles publiés par ordre de citations – plus un article a été cité souvent, plus il se place haut dans cette liste, l’article numéro un étant celui qui a obtenu le plus de citations. On descend ensuite la liste pour arrêter juste avant que le numéro de l’article soit plus grand que celui des citations correspondantes. Ce chiffre nous donne l’indice Hirsch ou l’indice H.

L’avantage de cette façon de compter est qu’il donne une mesure de l’ampleur de l’impact d’un chercheur, qui ne sera alors pas dominé par un ou deux travaux importants seulement. Par contre, la valeur moyenne de cet indice varie avec l’âge du chercheur et sa discipline.

Quoi qu’il en soit, cet indice est de plus en plus utilisé comme un facteur de mesure de la qualité de la recherche et ici les données sont claires : alors que l’indice Hirsch moyen en physique au Canada est de 12,4, l’Université de Montréal arrive en tête avec 21,1!

Voilà une excellente nouvelle qui montre bien la qualité du corps professoral, mais aussi des étudiants et des chercheurs postdoctoraux qui contribuent à faire du Département de physique un meneur au Canada et à se classer parmi les grands au niveau mondial.

L'étude de HESA

Normand Mousseau