Richard MacKenzie reçoit le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences pour l’année 2012

Le professeur Richard MarKenzie

Richard MacKenzie, professeur titulaire, s’est vu décerner le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences pour l’année 2012 par le Doyen de la faculté, M. Gérard Boismenu lors de la soirée « Célébrer les arts et les sciences ».

Depuis son arrivée à l’Université de Montréal, le professeur Richard MacKenzie a enseigné plus de neuf cours différents. Pour citer l’un de ses étudiants, médaillé d’or de la Gouverneure générale : « Monsieur MacKenzie est passé maître dans l’art de présenter avec humour et légèreté des notions complexes ». D’ailleurs, le Petit Nobel de pédagogie, prix du meilleur professeur selon les étudiants du Département de physique, lui a été remis à cinq reprises. Ses qualités d’enseignant sont aussi reconnues bien au-delà des murs de notre Université, celui-ci ayant été invité au Vietnam afin de transmettre ses vastes connaissances à de nombreux étudiants du pays.

Ce professeur est aussi un avant-gardiste. Déjà dans les années 90, il utilisait Internet afin d'acheminer du matériel pédagogique à ses étudiants. Ses collègues du Département le tiennent en haute estime, reconnaissent la grande qualité de son travail et invitent même leurs propres étudiants à s’y référer.

Le professeur MacKenzie juge inadéquats les livres disponibles pour l’un de ses cours? Qu’à cela ne tienne, il produira lui-même le volume nécessaire qui assurera à ses étudiants une meilleure compréhension de la matière.

Impliqué au sein de plusieurs comités de travail, ce professeur assure également la direction des étudiants internationaux de 1er cycle, responsabilité qui exige adresse et empathie. À tous ces travaux, s’ajoutent aussi de nombreux projets de recherche, dont ceux de l‘Institut transdisciplinaire en informatique quantique, avec qui il collabore depuis quelques années.

Normand Mousseau
Téléphone : 514-343-6614