Passer au contenu

/ Département de physique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Simon Blouin reçoit la Médaille académique 2021 du Gouverneur général

Simon Blouin s’est mérité la Médaille d’or académique 2021 du Gouverneur général pour l’excellence de son dossier au cours de ses études aux cycles supérieurs à l’Université de Montréal. Simon a poursuivi des études de maitrise et de doctorat sous la direction du Professeur Patrick Dufour. En 2019, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat portant sur la modélisation des atmosphères d’étoiles naines blanches froides. Au cours de ses travaux il a utilisé des techniques théoriques classiquement utilisées en physique des plasmas et en physique de la matière condensée pour améliorer la précision des modèles.

 

La Société canadienne d'astronomie (CASCA) et la Société royale d'astronomie du Canada (SRAC) ont attribué le prix de la meilleure thèse de doctorat en astrophysique au Canada à Simon Blouin en lui décernant la médaille J.S. Plaskett. Il a aussi reçu le prix de la meilleure thèse de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal ainsi qu’un prix d’excellence en astrophysique décerné par la division « Étoiles et physique stellaire » de l’Union astronomique internationale (UAI). Depuis juillet 2019, Simon effectue un stage postdoctoral au Los Alamos National Laboratory en tant que Director’s Postdoc Fellow. 

 

Le Département de physique félicite chaleureusement Simon Blouin pour cet honneur.

 

À propos des médailles académiques du Gouverneur Général

 

Lord Dufferin, troisième gouverneur général du Canada depuis la Confédération, a créé la Médaille académique en 1873 pour promouvoir l’excellence en milieu scolaire partout au pays. Au fil des ans, elle est devenue la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir un élève ou un étudiant fréquentant une maison d’enseignement canadienne. Les médailles sont remises aux diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école secondaire ou dans un collège ou une université dont le programme est approuvé.

 

Source :
Robert Lamontagne
Centre de recherche en astrophysique du Québec
Téléphone : (438) 495-3482

FAQ Covid