Stephen Hawking visite SNOLAB et l'expérience PICASSO

Stephen Hawking visite le projet PICASSO 2 km sous terre, accompagné (de dr. à g.) de Victor Zacek, I. Lawson, SNO et A. Noble, Queen’s

Lors de sa visite à SNOLAB le 15 septembre le professeur Stephen Hawking de l’Université de Cambridge a fait le trajet de deux kilomètre à la verticale, dans une cage des mineurs pour voir directement les différences expériences qui se font dans ce laboratoire souterrain situé à Sudbury en Ontario. Parmi les projets visités, on retrouve PICASSO, une expérience menée par le professeur Viktor Zacek du groupe de physique des particules du Département de physique et qui vise à mesurer la matière sombre présente dans l’univers.

Le professeur Hawking s’est montré très impressionné par les projets en cours à SNOLAB et sa visite représente une réelle source d’inspiration pour tous les scientifiques et non-scientifiques qui désirent se dépasser et viser les buts les plus ambitieux, même en face à des obstacles qui paraissent insurmontables. M. Hawking, qui souffre de la sclérose latérale amyotrophique, est presque complètement paralysé et communique avec son regard, son clin d’œil et un synthétiseur de voix.

Stephen Hawking est célèbre grâce à ses travaux sur les lois fondamentales qui règnent dans l'Univers. Avec Sir Roger Penrose il a travaillé sur des théorèmes concernant des singularités gravitationnelles, telles que le Big Bang et les trous noirs. Cette théorie montre la nécessité d'unifier la relativité générale d’Einstein avec la théorie quantique, l'autre grand développement de la première moitié du 20me siècle. Une conséquence de cette unification découverte par Hawking est que les trous noirs ne sont pas complètement noirs, mais émettent une radiation de particules (radiation de Hawking) avec comme conséquence que les trous noirs s'évaporent et finalement disparaissent. Parmi le grand public M. Hawking est très connu pour les vulgarisations de son travail et son livre Une brève histoire du temps est un des plus grands succès de littérature scientifique.

SNOLAB est situé dans la mine Creighton de la compagnie Vale Inco à Sudbury, Ontario. Le laboratoire est issue de la collaboration de chercheurs de l’UdeM et des universités Carleton, Queen’s, Alberta et Laurentienne. Le projet PICASSO pour la recherche de particules candidates de la matière sombre est une collaboration internationale qui réunit une trentaine de chercheurs du Canada, des États-Unis, de la république Tchèque et de l’Inde.

Normand Mousseau
Téléphone : 514-343-6614