Succès inégalé pour le 9e Concours annuel de cours-métrages amateurs étudiants de physique

Les grands gagnants de la soirée. De gauche à droite: Nicolas Rey-Le Lorier, Françoise Provencher et Vincent Poitras.

Plus de 150 personnes, une participation record, ont assisté, le 31 mars derniers, à la 9e édition du Concours annuel de courts-métrages amateurs des étudiants de physique de l'Université de Montréal (CACOUMADEPUDEM). Les neuf films présentés touchaient à différents genres, allant de la comédie musicale au film non narratif, mais tous avaient un point en commun : une durée de sept minutes trente au maximum et, plus important, quinze secondes de physique. Le vote du public a déterminé les gagnants des trois Alberts, statuettes à l'effigie de Albert Einstein, analogues aux Oscars. Il s'agit de Françoise Provencher pour le meilleur film, Nicolas Rey-Le Lorier pour le meilleur acteur et Vincent Poitras pour la meilleure physique.

La qualité et la diversité des courts-métrages présentés ont fait de cette soirée une véritable réussite. Parmi ceux-ci, c'est «Hélio contre Dr Pétrole», film de superhéros traitant des énergies renouvelables, qui a gagné la faveur du public. Nicolas Rey-Le Lorier, l'acteur incarnant Hélio, a conquis la foule en faisant figure de physicien philanthrope féru d'allitérations alambiquées. Pour sa part, l'équipe des productions Césium 137, qui a réalisé des films légendaires pendant les quatre premières années du CACOUMADEPUDEM, s'est réunie à nouveau pour nous offrir «La gravité dans toute sa splendeur», qui illustre l'effet de cette force sur des objets du quotidien. C'est évidemment ce film qui s'est mérité l'Albert de la meilleure physique.

Le CACOUMADEPUDEM a fait l'objet d'un reportage récemment dans Forum en Clips. Les gens curieux de voir quelques films en ligne peuvent le faire sur le site web officiel du CACOUMADEPUDEM .

Françoise Provencher
Téléphone : 514-343-6111 poste 1603