Trois étudiantes du Département de physique sont récompensées à titre de lauréates nationales au volet Excelle Science du concours Chapeau, les filles!.

Maria Sadikov, étudiante au baccalauréat en physique, a remporté le prix Excelle Science d’une valeur de 5 000 $. Ce prix a été octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur.

L’infiniment grand – Curieuse de nature, Maria a fréquenté une école russe, tous les samedis, de 5 à 13 ans. Cet endroit de prédilection lui a permis d’appro­fondir ses connaissances lors de cours enrichis de mathématique et de physique. Fascinée par la complexité du monde, elle commencera prochainement une maîtrise en astrophysique. « La science physique me permet de mieux comprendre le monde en fournissant une explication mathématique rigoureuse à diffé­rents phénomènes », énonce-t-elle. Impliquée et engagée, elle a participé à des projets de recherche d’envergure en astrophysique. Le succès de Maria sera infiniment grand : elle souhaite s’inscrire au doctorat en astrophy­sique avant de briguer un poste d’enseignante au collégial, où elle inspirera les générations futures.

Marguerite Dion, étudiante au baccalauréat en physique, a remporté le prix Persévérance d’une valeur de 2 000 $. Ce prix a été octroyé par la Centrale des syndicats du Québec.

Trouver son équilibre – Aimant comprendre le monde qui l’entoure, Marguerite a rapidement été charmée par les sciences. Une conférence donnée par deux chercheuses en physique la convainc de s’inscrire en génie. En quittant les classes enrichies de l’école secondaire et du cégep, majoritairement composées de filles, pour celles de l’université, elle éprouve un sentiment d’imposture. Puis, elle se donne le défi d’interagir davantage. « Cela a peut-être encouragé d’autres femmes à partici­per activement », songe-t-elle à haute voix. En s’impliquant dans son association universitaire, elle trouve un équilibre qui ne relève pas des lois de la physique, mais bien de la persévérance. Qui sait, une maîtrise en physique médicale pourrait bien lui permettre de devenir enseignante ou de contribuer aux traitements contre le cancer…

Fannie Bilodeau, étudiante au baccalauréat en physique, a remporté le prix Excelle Science d’une valeur de 2 000 $. Ce prix a été octroyé par le ministère de l'Économie et de l'Innovation.

Un esprit insatiable – Fannie a un esprit insatiable de connaissances : elle veut comprendre le monde qui l’entoure. Pour elle, la rigueur et la logique de la physique étaient des éléments évidents de son parcours : « Cette science a pour mission de chercher les réponses les plus satisfaisantes aux questions fondamentales de l’Univers », déclare-t-elle. Conquise par des mystères qui sont toujours d’actualité, elle ne voit que croître son amour pour cette discipline et l’infiniment petit. Sa réus­site repose sur la discipline, l’équilibre, l’humilité et la persévérance. Avant d’arrêter définitive­ment son choix de carrière, elle jongle avec l’idée de devenir enseignante de physique au collégial ou physicienne dans le milieu universitaire. C’est sans oublier la possibilité d’obtenir une maîtrise de recherche. Voilà bien des pistes intéressantes à explorer.

Le Département de physique les félicite chaleureusement pour cet honneur.

Pour la deuxième fois de son histoire, le gala du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science n’a pu avoir lieu comme prévu à l’Assemblée nationale du Québec, la pandémie de la COVID-19 ayant empêché de tenir la cérémonie de remise des prix.

Vous pouvez consulter la liste des lauréates 2020-2021 via le lien suivant :

et visualiser le cahier souvenir via le lien suivant :

Sources :

Cahier souvenir Concours Chapeau, les filles!
Mélissa Lebel
Coordonnatrice