Passer au contenu

/ Département de physique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Un article portant sur la détection de la matière noire est désigné l’un des meilleurs de l’année 2008

Le New Journal of Physics a retenu l'article « Discrimination of nuclear recoils from alpha particles with superheated liquids », qui rapporte les travaux d'une équipe internationale de chercheurs menée par un groupe de physiciens de l'Université de Montréal, dans sa liste sélective des meilleurs articles de l’année 2008 — NJP Best of 2008.

L'article décrit une percée de grande importance réalisée dans le cadre du projet PICASSO et qui rend possible la détection de la matière sombre, dont on ignore la nature exacte, mais qui représenterait 86 % de la matière de l'Univers — le 14 % restant étant de la matière traditionnelle, dont nous sommes composés.

La collaboration PICASSO a montré qu’il est possible de distinguer les neutrons des particules alpha en écoutant le bruit qu’ils font en entrant dans un détecteur basé sur des liquides en surchauffe. Cette découverte représente un pas crucial pour tous ceux qui cherchent à comprendre ce qui compose vraiment l’Univers.

Afin d’en favoriser l’accès, et faire connaître ces importants travaux au plus grand nombre de lecteurs, le New Journal of Physics, une publication électronique de l’Institute of Physics (IOP), offre l'article gratuitement au lien suivant.

Pour plus de détails sur la découverte, consultez le communiqué original .

Pour de plus amples renseignements :

Viktor Zacek
Téléphone : 514-343-7758
Courriel : zacek@lps.umontreal.ca