Un réacteur à plasma de pointe pour l’Université de Montréal

Lors du dernier concours, la Fondation canadienne pour l’innovation et le Ministère de l’éducation du Québec ont recommandé, dans le cadre du programme Fonds d’innovation, le financement du Laboratoire en science et applications des plasmas. Ce projet, dont le coût est de 10,9 millions, consiste en une infrastructure centrée sur les plasmas et leurs très nombreuses applications. S’appuyant sur le regroupement stratégique FQRNT Plasma-Québec, le projet comprend des chercheurs de l’Université de Montréal, de l’INRS - Énergie, Matériaux et Télécommunications, ainsi que de l’Université McGill. Le financement de l’infrastructure permettra au Groupe de physique des plasmas de l’Université de Montréal de se doter de la dernière génération de réacteur à plasma de haute densité à couplage inductif. L’utilisation de cet équipement renforcera les recherches sur la micro- et nanofabrication de structures dans des matériaux de pointe destinés à être intégrés dans des prototypes de dispositifs photoniques, optoélectroniques ou dans des senseurs. Le groupe se dotera également d’un laser accordable de puissance à large bande qui sera, entre autres, utilisé pour les diagnostics des plasmas, en spectroscopie électronique et pour générer des plasmas par interaction avec les solides.

Joëlle Margot Téléphone :
Courriel : joelle.margot@umontreal.ca